Ce sera moi de Lyla Lee

édition Hachette – 342 pages.

Présentation de l’éditeur :

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour ce partenariat.

Mon avis :

Ce livre parle d’un sujet que je connais vraiment peu, sauf par le biais de très rares élèves qui sont fans : la K-pop. Il a fallu que ce livre donne le nom de quelques interprètes et de quelques chansons pour que j’aille en écouter.
Skye Shin, elle, est passionnée par ce genre musical et rêve d’être, à son tour, une interprête de K-pop. Aussi, dès la première page, nous la suivons à son inscription à un concours télévisé qui n’est pas sans rappeler ce qui a pu exister en France. Les différences ? Elles sont immenses. Le talent, de danseur, de chanteur, la capacité à répéter et à travailler seul(e) sont les composantes essentiels du concours. Une discipline de fer est attendu de la part des candidats, ce qui n’est rien comparé à ce qui sera attendu d’eux s’ils remportent la compétition. Un dernier point est intéressant, et ce n’est pas le moindre intérêt de ce livre : Skye porte une taille 46, et elle a bien l’intention de se distinguer par son talent, sans qu’il soit nécessaire qu’elle perde du poids.
Oui, le parcours de Skye, c’est celui de beaucoup d’adolescentes en surpoids, celles dont on s’est moqué, celles à qui l’on a dit qu’avec un peu d’efforts, elles parviendraient à maigrir, celles à qui l’on a répété qu’avec leur poids, il est beaucoup de choses qui leur seraient inaccessibles – comme danser. Skye a mis du temps à s’accepter, à être (presque) bien dans sa peau – difficile quand votre propre mère vous critique sans arrêt. Aussi veut-elle s’imposer pour ce qu’elle est – une danseuse et une chanteuse talentueuse. Même si elle ne veut pas être la porte-parole des personnes en surpoids, elle veut montrer tout ce que l’on peut faire – si l’on croit en soi. Par contre, ce qu’elle ne veut surtout pas, c’est maigrir une fois le succès arrivé, comme presque tous les artistes féminines en surpoids l’on fait, mettant leur santé mentale et physique en danger. J’aime les personnages – et les personnes – qui assument jusqu’au bout.
Alors oui, Skye va en baver, même si elle est soutenue par ses amies, même si elle rencontrera des personnes qui sauront voir son talent et non son poids. Le récit se double aussi d’une romance, qui nous montre des personnages tolérants, des personnages qui s’acceptent, mais aussi des personnages bien plus traditionalistes. Etre américaine d’origine coréenne est une chose, être coréen en est une autre.
Ce sera moi est un roman optimiste qui fait du bien – que demander de plus ?

5 réflexions sur “Ce sera moi de Lyla Lee

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 1] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 2] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.