Cycle des Saintes Îles, tome 1 : Les Élus des dieux par Frigiel, Olivier Gay

éditions Slalom – 299 pages.

Présentation de l’éditeur :

Un terrible orage s’abat sur Lanniel, provoquant de sérieux dégâts dans tout le village. Un large bateau s’est même échoué sur les rives ! L’équipage, sonné, vient d’une contrée lointaine : les Saintes Îles. Là-bas, les habitants prient de nombreux dieux liés aux éléments. Et l’élu du Dieu du Feu n’est autre que Jenna, l’amour de jeunesse de Frigiel. Curieux et enthousiaste à la perspective de la revoir, Frigiel embarque avec Alice et Abel en direction de ces îles inconnues. Un nouveau monde s’offre à eux, avec tous ses secrets et ses dangers… qui rapprochent notre héros des figures de son passé.

Merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour ce partenariat.

Mon avis :

J’ai découvert cette série de livres grâce à mes élèves, et celui-ci, Les Élus des dieux, est le tout dernier paru en date.
Tout semblait presque de retour à la normalité en ce début de cycle, si ce n’est que Frigiel n’avait plus de magie. Qu’importe ! Mis à part les dégâts provoqués par l’orage, tout allait bien. Mais quand il n’y a pas d’aventures sur Lanniel, l’aventure débarque par le biais d’un bateau naufragé, qui provient de contrées inconnues. Frigiel embarque, et emmène avec lui ses amis (et Fluffy, forcément).
Ils découvrent là bas une société où la magie fonctionne encore et où tout va bien. C’est du moins ce que disent ceux qui sont satisfaits de ce système. C’est ce que ne disent pas ceux qui en sont victimes, qui tentent de survivre, voire soutiennent les rebelles – quand ils n’encourent pas des châtiments douloureux, pour ne pas dire mortels. Comme si cela ne suffisait pas, des créatures surgissent par les portails dans le but de … D’envahir les îles ? De créer une diversion ? Oui, mais dans quel but ?
Si les aventures, les bagarres, les retournements de situations sont nombreux, il faut aussi noter que tout n’est pas aussi manichéen qu’on pourrait le croire. Si Frigiel comprend les rebelles, il comprend aussi Jenna qui a vu souffrir des proches par leur faute. Seulement, le dialogue semble impossible entre les deux camps, comme si certains avaient intérêt à cela. Mais qui ?
Un roman d’aventures mouvementé et divertissant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.