Au bout de nos rêves de Théo Lemattre

Présentation de l’éditeur :

Alors que Tom se trouve au bord d’un ravin avec l’intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C’est embêtant, aucun d’eux ne s’attendait à avoir un spectateur. Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu’en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. Ensemble, vont-ils trouver la force de se relever, de lutter… et d’aller au bout de leurs rêves ?

Merci à Netgalley et à Amazon Publishing France pour ce partenariat.

Mon avis :

Je ne suis pas une grande fan de romance, j’en ai lu beaucoup (enfin beaucoup… par rapport à ce que je lis d’habitude) entre mars et septembre, et je dois dire que ce livre m’a agréablement surprise.

Oui, Tom et Léonie veulent mettre fin à leurs jours, et c’est embarrassant, ils ont tous les deux choisi le même lieu au même moment. A croire que l’on ne peut plus couper brusquement le fil de sa vie, vouloir ne plus voir de lendemain tranquillement. Et tout cela pourquoi, je vous le demande ? Léonie a vu le rêve de sa vie brisé, et elle ne remarchera peut-être pas. Tom, lui, a été quitté par sa compagne, et pense avoir définitivement échoué à percer dans la musique. Leur rencontre entraîne finalement… un sursis qu’ils s’accordent à eux mêmes ? En quelque sorte.

Ils entament une thérapie avec un drôle de thérapeute, que l’on peut adorer détester, avec ses méthodes qui sortent de l’ordinaire. Qu’importe ! Il pousse chacun de ses patients – Tom et Léonie ne sont pas les seuls à participer à cette thérapie de groupe – à affronter qui ils sont vraiment, à faire des choix aussi, pour devenir ceux qu’ils sont vraiment. Il est question de rêves, mais il est aussi question de réussir sa vie – les deux ne correspondent pas forcément. Léonie était montée au sommet de son art, Tom, lui, s’est plutôt laissé couler, et son meilleur ami, le seul à lui tendre encore la main, est le modèle même de la réussite professionnelle – et qu’en est-il de ses rêves ?

Plus qu’une romance, c’est une interrogation sur le sens que l’on veut donner à sa vie, sur la manière de se reconstruire ou de se construire tout court. C’est aussi se demander si l’on a fait les bons choix, si l’on n’a pas été trop dur, parfois, avec soi ou avec les autres.

Une réflexion sur “Au bout de nos rêves de Théo Lemattre

  1. Ça a l’air sympa même si je fais une pause sur ce genre d’histoires… j’en ai un peu trop lu auparavant et du coup je découvre maintenant d’autres genres 😉
    Bonne journée ! bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.