Dr Slump, tome 1 : La naissance d’Aralé d’Akira Toriyama

Edition Glénat – 246 pages

Présentation de l’éditeur :

Au village Pingouin, le Dr Slump a fabriqué un robot, Aralé, et lui adonné l’apparence d’une petite fille.
Celle-ci va découvrir le monde qui l’entoure avec une naïveté déconcertante. Les personnages qui vont faire sa connaissance auront parfois bien du mal à la suivre…

Mon avis :

Je le répète : lire et écrire des avis, en ce moment n’est pas forcément facile, je profite donc de l’opération Reste chez toi avec un manga avec plaisir. Aujourd’hui, j’ai lu et chroniqué dans la foulée Docteur Slump, publié aux éditions Glénat, manga qui se veut tout public – le docteur le répète assez, il y a de jeunes lecteurs qui lisent ce manga, il faut donc faire très attention à ce que l’on dit, écrit et dessine.

Ce docteur a crée une androïde à l’apparence d’une petite fille, et il l’envoie au collège dans le but de vérifier si son invention est parfaite – ou non. Il n’avait pas prévu la longue liste de catastrophes qu’elle provoquerait. Soyons juste : le docteur est tout à fait capable, obsédé qu’il est par la gente féminine, d’en provoquer de son côté. Aralé se montre curieuse de tout, notamment des différences que les autres constatent entre elle et eux (elle n’a pas de nombril !) ou encore des divers clubs et activités qui sont proposés par l’école. Dire qu’elle met de l’animation dans le village Pingouin, c’est vraiment peu dire. Même les policiers font tout pour l’éviter, y compris griller un feu rouge – dans un manga en noir et blanc, cela ne se voit pas de toute façon. Oui, j’ai aimé aussi cette distance qui crée de l’humour, l’auteur ne perd pas de vue le fait que nous sommes dans un manga, un manga humoristique, et que tout est permis, ou presque, et il en joue, entre humour parfois lourd et sens de l’absurde. Si vous êtes un « méchont » (oui, Aralé commence seulement à parler correctement) et que vous agissez comme tel, gare à vous : Aralé ne contrôle pas sa force.

 

3 réflexions sur “Dr Slump, tome 1 : La naissance d’Aralé d’Akira Toriyama

      • Oui, je ne disais pas de conneries, j’ai encore un peu de mémoire… mdr

        Dr Slump (Dr.スランプ アラレちゃん, Dr Slump Arale-chan?) est une série télévisée d’animation japonaise en 243 épisodes de Minoro Okazaki et Shigeyasu Yamauchi, adaptée du manga homonyme d’Akira Toriyama, produite par Toei Animation et diffusée entre le 8 avril 1981 au 19 février 1986 sur Fuji Television.

        En France, seulement 55 épisodes ont été diffusés à partir du 5 septembre 1988 sur TF1 dans le Club Dorothée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.