All Blacks Academy – Tome 3 – Un tournoi inoubliable de Samuel Loussouarn

Présentation de l’éditeur :

Il y a un an, si on m’avait dit que j’allais participer au Tournoi des Six Nations, j’aurais cru qu’on me faisait une blague ! Et pourtant, me voilà aujourd’hui dans la ville de rugby en Angleterre pour représenter la All Blacks Academy lors de cette compétition légendaire. Cette année, exceptionnellement, la Nouvelle-Zélande est invitée au Tournoi. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé. Enfin, presque… Car Mathis, mon éternel rival, est lui aussi de la partie. Et il est bien décidé à décrocher la place de demi de mêlée titulaire et me renvoyer sur le banc des remplaçants ! Heureusement, mes coéquipiers, mes amis et ma famille sont là pour me soutenir. Si on veut remporter la coupe, il va falloir se dépasser et se montrer digne de la fougère argentée des All Blacks.

Mon avis :

C’est le troisième et le dernier tome de la série, et je trouve qu’il conclut en beauté cette série sur le rugby, sport dont on ne parle pas assez dans la littérature jeunesse, voire dans a littérature tout court, alors que le rugby est un sport qui compte de nombreux joueurs, de nombreux amateurs aussi. Je dis qu’il le conclut en beauté parce qu’il ne cherche pas à étirer l’action exagérément. Le premier tome était consacré à la constitution d’une équipe d’amateurs, dans le second, nous sommes davantage dans la cours des grands : ce ne sont plus des ados qui jouent simplement pour le plaisir, mais de futurs joueurs en formation. Là, nous pouvons les voir en action, disputer leur premier match junior de haut niveau. Ou comment constituer une équipe avec des joueurs avec lesquels on ne s’entend pas forcément, en essayant, aussi, de s’améliorer, d’intégrer totalement les valeurs du rugby. Pas toujours facile.

Oui, enfin, et nous aurons attendu trois tomes, nous voyons Mathis évoluer, et ne plus être seulement un excellent joueur capable de toutes les crasses possibles. Il en aura fallu du temps, et des péripéties encore, pour voir sa transformation. j’aimerai bien, de temps en temps, lire un roman avec un héros qui soit un personnage « négatif », c’est à dire un personne qui passe son temps à piéger les autres, à être hypocrite, dans le but de paraître meilleur, et d’occuper toute la place. A contrario, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Malcolm, toujours dévoué, ne manquant jamais d’inventivité, à ses risques et périls parfois.

Petit regret (oui, un dernier) : pourquoi faut-il qu’une fille se coupe les cheveux pour se faire passer pour un garçon ? Péripétie inutile, on ne comprendra dans le récit, qui me rappelle que, quand j’étais ado, l’immense majorité des filles et des femmes pensaient qu’il fallait ressembler à un garçon pour devenir leur égal. J’aimerai bien que cela change.

 

 

Une réflexion sur “All Blacks Academy – Tome 3 – Un tournoi inoubliable de Samuel Loussouarn

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 5] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.