La Famille Cerise, tome 4 : La grotte mystérieuse de Pascal Ruter

Présentation de l’éditeur :
Ce matin à Savigny-les-Mimosas, il a tellement neigé que l’école est fermée ! Une aubaine pour les jumelles Cerise et les frères Belpom qui s’empressent de partir se balader en forêt, équipés tels de vrais trappeurs ! Toujours avides d’aventures, ils découvrent une bien étrange grotte …
Ajoutez à cela, un oiseau rare, des bandits, des peintures rupestres, un message énigmatique et un mystérieux trésor, et vous obtiendrez un délicieux mélange de rires et de rebondissements !
Mon avis :
En chroniquant le tome 3, je disais : « Si vous aimez l’humour, la fantaisie et la campagne, alors ce livre est fait pour vous et vos enfants. » Je pourrai dire la même chose de ce tome 4, si ce n’est que ce sont ajouter la neige et la fermeture (provisoire, heureusement) de l’école. Les jumelles Cerise et les frères Belpom ne se posent pas de question sur les manières d’occuper ce temps libre qui se présente à eux : vive la nature ! Rien ne vaut une bonne promenade dans la neige. Enfin, une promenade… une exploration ! Les quatre enfants partent littéralement sur les traces de Prosper, le grand-père des jumelles Zouille et Yoyo, mais aussi sur celle de leur héros, l’explorateur John Paris. Ah ! John Paris, il n’a peur de rien ! Alors partir dans la neige de manière suréquipée (enfin, selon le point de vue des quatre enfants), ce ne serait rien pour leur héros. Leur instituteur, d’ailleurs, n’est pas en reste, lui qui part skier avec son amie Gladyne, tout juste revenue d’Australie. Ah si seulement il osait… Non, pas manger avec elle le pain d’épices en forme de kangourou qu’elle lui a rapporté d’Australie, ça, c’est fait. S’il osait lui dire ce qu’il ressent pour elle. Mais leur promenade se compliquera elle aussi.
Oui, l’on peut croire que le froid, la neige apporte du répit et du rêve à tout le monde. Et bien non ! Il est des personnes qui, au lieu de poursuivre leurs rêves, poursuivent des réalités bien matérielles, et tant pis si cela fait un peu mal à d’autres.
C’est à un vrai roman d’aventures hivernales que nous avons à faire. Si le danger est réel, l’humour, et surtout la solidarité, sont bien présents et permet de passer un bon moment de lecture. Ce livre nous rappelle aussi d’être toujours attentif à ce (ceux ?) qui nous entoure – voir le journal de bord final.

5 réflexions sur “La Famille Cerise, tome 4 : La grotte mystérieuse de Pascal Ruter

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 5] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.