La légende de Podkin Le Brave – Le trésor du terrier maudit de Kieran Larwood

Présentation de l’éditeur :

Podkin, Pook et Paz se sont réfugiés dans un terrier maudit et abandonné: Trou Noir. Alors que le jeune guerrier en explore les galeries, sa dague magique siffle et s’agite: un passage secret! Podkin se lance tête baissée vers ce nouveau mystère. Le jeune guerrier gaffeur et terriblement attachant poursuit sa quête héroïque. Le deuxième tome d’une trilogie mêlant danger, humour et magie pour les futurs lecteurs de Tolkien.

Mon avis :

On peut être émue en lisant un livre de littérature jeunesse parce qu’il est porteur de valeurs importantes à mes yeux. Attention ! Il ne s’agit en aucun cas d’être moralisateur, mais de laisser à chacun les possibilités de développer ses qualités, de se chercher, et de se trouver aussi, même si sa voie paraît peu empruntée. Il ne faut pas oublier que les plus âgés ont beaucoup de choses à nous dire, à transmettre, et qu’il ne faut pas refuser cette transmission.

Alors non, dans ce second volume, tout n’est pas résolu, loin de là. Les blessés, les affaiblis, ont besoin de tous les soins des leurs. Il faut aussi être sur le qui-vive : l’ennemi n’a pas renoncé, il est puissant, peut surgir de nulle part, et entend bien poursuivre son oeuvre.

Alors Podkin, aidé par les siens – sa soeur Paz a un rôle toujours important, et tant pis pour ceux qui pensent qu’une fille ne peut pas s’investir dans la lutte. Même Pook sera bien présent.

Pook. Maintenant, nous le savons, c’est lui qui raconte le récit au présent, lui qui éprouve de la tendresse pour son frère, pour celui qui lui a enseigné l’art de conter, mais qui se cache aussi – de qui, de quoi ? Il raconte en tout cas la véritable histoire de Podkin, parce qu’il faut bien que quelqu’un montre ce qui s’est réellement passé, qui est allée au bout des choses, a dévoilé des capacités qu’il ne soupçonnait pas, qui a fait preuve de courage, de prudence, qui est allé au bout de ses forces – qui a trahi aussi. Oui, c’est un véritable souffle épique qui parcourt ce roman de littérature jeunesse, avec un juste dosage entre l’aventure et les conséquences des aventures vécues – on ne sort pas indemne de bataille.

Une très belle série, que je recommande fortement à ceux qui ont des enfants, ou à ceux qui ont gardé une âme d’enfants.

 

 

11 réflexions sur “La légende de Podkin Le Brave – Le trésor du terrier maudit de Kieran Larwood

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.