Présentation de l’éditeur :
Shinichi Kudo est un brillant lycéen obsédé par les enquêtes policières. Au cours d’une affaire, les membres d’une mystérieuse organisation lui font boire un poison qui le fait rajeunir de 10 ans. Par sécurité, il se cache sous le pseudonyme de Conan Edogawa et part à la recherche des malfaiteurs responsables de son état. Il est hébergé chez sa petite amie d’antan, Ran Mouri, dont le père est un détective quelque peu miteux. Discrètement, Conan résout les enquêtes confiées à Kogoro Mouri, rehaussant ainsi le prestige de ce dernier, trop heureux de se découvrir du génie. Mais Ran devient de plus en plus suspicieuse et Conan ferait mieux de ne pas relâcher son attention si il veut préserver son secret.
Mon avis :
Je progresse lentement mais sûrement dans la lecture de cette série. Dans ce tome 4, la première enquête est à mes yeux la meilleure : elle met en scène ni plus ni moins qu’une armure de chevalier meurtrière. Si, si : oui, ce meurtre est directement lié au milieu de l’art, et surtout, à son immense précarité. Un musée est en effet sur le point d’être fermé, rasé, remplacé par un complexe hôtelier. Même certains employés du musée manquent cruellement de respect pour l’art ! Seul le conservateur continue vaille que vaille. Quand le meurtrier sera démasqué, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il avait, en plus, une grande lucidité sur les conséquences morales de son geste.
La deuxième enquête m’a moins Intéressée. Certes, elle met Conan en relation avec les « hommes en noir », nous retrouvons l’origine de la série – et ce qui a rendu Conan dans cet état, mais je me doutais bien que cela ne pourrait déboucher sur une arrestation, encore moins sur sa guérison. Puis, il ne faut pas oublier que Conan reste un enfant aux yeux de Ran et des autres : il est alors nettement moins facile d’enquêter comme on le veut.
Retour à l’enfance, à nouveau, avec la troisième enquête, qui voit Conan et ses camarades de classe participer à un concours bien innocent, avant de se retrouver face à des malfaiteurs fort peu sympathiques. Oui, être un enfant ne vous rend pas en sécurité.
Une série policière toujours aussi agréable.
Dans les Conan, on a souvent des meurtres en huis clos avec des résolutions parfois tarabiscotée… mais j’aime bien, mais j’ai arrêté, il y en a trop à lire et les enquêtes devenaient redondantes.
Je me suis actuellement arrêté au tome 5. J’en relirai sûrement, mais pas pour l’instant.
J’en étais au 10/12… me souviens plus.
Courage : plus que 80 tomes !
Pas plus ?? mdr
Je crois qu’il y en a 92 à ce jour.
Ah oui, c’est One Piece qui dépasse les 120 tomes, je pense.
Là, je ne saurai te dire – mais One Piece semble interminable, je me suis arrêtée au tome 20.
Je me suis arrêtée là aussi. La biblio n’avait pas les numéros suivants, il y avait des trous et le pitch restait souvent le même. J’aimais bien, mais bon, pas le temps de tout lire non plus..
Moi, c’est mon fournisseur officiel qui est parti au lycée.
Et la bibli ne les a qu’à partir du numéro 60.
Cool, c’était un de tes élèves qui te les refourguait ? À partir du 60, t’as loupé la moitié de l’histoire… Sont intelligents eux.
Oui, exactement. Son rêve était (et j’espère, est toujours) de devenir bibliothécaire. Il avait d’ailleurs fait son stage de 3e dans une bibliothèque… près du Mont Saint Michel.
Je confirme.
Chouette rêve !!! Et près du Mont St-Michel, en plus ! Le pied !!!
Complètement !