La légende de Podkin Le Brave, tome 1 : Naissance d’un chef de Kieran Larwood

édition Gallimard Jeunesse – 269 pages
Présentation de l’éditeur :
Podkin est le fils d’un chef de clan.Il n’est pas encore le héros aux multiples surnoms – le Brave, Oreille-Tranchée – et préfère s’amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu’à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée…
Mon avis :
Venez écouter la belle histoire de Podkin le brave, le héros courageux dont les bardes comptent les exploits en se rendant dans des veillées. Podkin est le fils d’un chef de clan, et comme tous les jeunes garçons, eh bien, il n’en fait qu’à sa tête, s’endormant pendant les cours, les séchant, au grand dam de sa soeur Paz qui voudrait bien, elle, être à sa place – mais les filles ne peuvent être chefs de clan.
Un jour, le drame survient : les Gorm attaquent leur terrier. Seuls Podkin, Paz parviennent à s’enfuir, emmenant avec eux leur petit frère Pook, pendant que leur père résiste vaillamment à l’envahisseur. Comment survivre, quand on est trois jeunes lapereaux égarés et pas indépendants du tout ? C’est un rude apprentissage, mais ils feront des rencontres déterminantes – sachant que les Gorm sont toujours à leur trousse, puisque leur père leur a confié le Don laissé par la déesse.
C’est un beau roman de littérature jeunesse que nous avons là, qui a crée un univers de fantasy parfaitement autonome, avec des héros qui, grandes oreilles ou pas, sont proches des jeunes lecteurs, qui peuvent s’identifier à l’un ou l’autre personnage. Rien n’est facile, chaque nouvelle épreuve est un recommencement, Podkin apprend de ce qu’il doit affronter. L’attaque des Gorm n’a pas fait du passé table rase, et certains sont prêts à lutter.
Un beau roman à faire découvrir.

12 réflexions sur “La légende de Podkin Le Brave, tome 1 : Naissance d’un chef de Kieran Larwood

  1. Pingback: Objectif pal de novembre ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.