Lola on ice Premier Challenge par Pascal Ruter

Présentation de l’éditeur :

Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour ! Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz. Alors quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité. À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique ! Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis :

Le patinage artistique ? Un sport dont on ne parle pas tant que cela, un livre sur lequel il n’existe pas tant de livres que cela – je le sais, parce que c’est un sport dont je suivais beaucoup les compétitions étant adolescente, partageant cette passion avec d’autres membres de ma famille. Résultats : quand je cherchais un ouvrage qui s’y rapporte, je ne trouvais rien.

Lola on ice est un roman de littérature jeunesse qui en parle – et oui, il n’y a pas que le football ou le rugby dans la vie, et les filles, les garçons, ont tout à fait le droit de pratique un sport sur glace. Lola et sa meilleure amie Sascha sont toutes les deux des passionnées, elles savent tout sur la moindre figure – mais elles n’appartiennent à aucun club. Cela ne les empêche pas d’être « repérées » et de se voir proposer de participer aux sélections pour rentrer à la Ice Academy.

Est-ce si simple ? Non, bien sûr que non. Si le nom de l’académie m’a rappelé irrésistiblement celui d’une célèbre émission de télé-réalité, la situation est tout autre ici, bien plus réaliste. D’abord, il faut l’accord des parents : Lola et Sascha rentrent en 6e, et contrairement à ce que certains veulent bien dire, ce n’est pas si facile que cela, et leurs parents veulent que leurs résultats scolaires restent bons, voire très bons. (Note : les futurs sportifs de haut niveau que j’ai eu comme élèves étaient aussi au top au niveau scolaire). Puis, les entraînements sont contraignants : les horaires, la durée, le fait qu’ils dérangent l’organisation familiale et empiète sur la vie de famille. Si pour Lola, c’est un plaisir, ses parents lui rappellent aussi qu’elle n’est pas seule et qu’elle a un petit frère qui a aussi besoin d’eux, ou d’elle – Jérôme, le modèle même du petit frère tel que le connaissent tous ceux qui ont un petit frère, né pour embêter ses aînés !

Le roman montre bien à quel point il est difficile de tout mener de front, la vie de famille, le sport de haut niveau et surtout le collège. Il montre aussi les rivalités qui peuvent exister au sein de la Ice Academy : si Lola et Sascha se soutiennent toujours, y compris dans le domaine scolaire, tous n’ont pas cet état d’esprit, le patinage artistique n’est pas forcément un sport d’équipe, même si, pour l’instant, ils portent les couleurs de leur académie.

Lola on ice, un roman positif et réaliste sur le sport et sur l’amitié.

 

9 réflexions sur “Lola on ice Premier Challenge par Pascal Ruter

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 2] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 6] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.