Jackpot à Pau de Bernard Maignent

Présentation de l’éditeur :

Au retour de sa transhumance, un berger découvre une voiture calcinée avec deux corps à l’intérieur. Affaire de drogue ? Règlement de compte ? De l’inattendu au cœur des montagnes pyrénéennes ! De quoi motiver le commissaire Laffitte, fraîchement débarqué à Pau et pas encore affranchi des coutumes locales. Comme l’idée que le maire de la ville, un certain François Bayrou, veuille mettre son grain de sel dans son enquête. Tension, suspense et même romance hors des sentiers battus, cette affaire sent le soufre, les euros et les magouilles… jusqu’au cœur du pouvoir.

Merci à Netgalley et à Bookelis pour ce partenariat.

Mon avis :

Pour être un jackpot à Pau, c’est un jackpot. Le commissaire Laffite vient tout juste d’arriver à Pau, et franchement, pour sa première enquête, il a vraiment une chance inouïe, contrairement aux victimes : deux hommes morts, carbonisés, dans le coffre d’une voiture. Oui, cela ressemble furieusement à un règlement de compte. Je vous rassure tout de suite : le berger et ses moutons n’auront pas à en souffrir (oui, je ne peux pas résister à la tentation de vous spoiler un peu).  Je vous effraie tout de suite : rien n’est aussi simple qu’il y paraît dans la belle ville de Pau.
Non, on l’avait assuré au commissaire, la ville est parfaitement sécurisée, pas un traffic de drogue depuis une bonne décennie, et c’est le policier assigné à cette tâche qui le dit. De là à dire qu’il n’a pas été capable d’en découvrir un en dix ans, il n’y a qu’un pas que le commissaire n’a qu’une envie : franchir.
Oui, rien n’est simple dans cette ville, et quand la politique s’en mêle, tout peut se compliquer – ou pas : les magouilles ne sont pas toujours là où l’on pense, et il est des hommes politiques qui veulent véritablement valoriser leur ville (fort heureusement pour leurs habitants), qui veulent que la police fasse véritablement son travail.
Une personnalité, que ce commissaire Laffitte, précédé par un flot confus de rumeur dont il a raison de ne pas se préoccuper. Cette nouvelle ville est un nouveau départ, qui le mènera plus loin qu’il ne le pense. La cause ? Une femme, j’ai presque envie de dire « forcément ». Je ne dirai pas une femme qui est son exacte antithèse, je dirai une femme que l’on ne s’attendrait pas à trouver ici, tout simplement parce qu’elle ne sais pas où est sa place, elle ne sait pas quel sens donner à sa vie.
Jackpot à Pau, un polar dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences.

2 réflexions sur “Jackpot à Pau de Bernard Maignent

  1. Pingback: Bilan n°3 du challenge Polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.