Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope par Fanny Gayral

Présentation de l’éditeur :

Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé…

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis :

Je serai honnête : c’est un livre que je n’aurai pas lu s’il n’avait pas été proposé par Netgalley. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours eu, étant enfant, une certitude, jamais je ne ferai médecine, littéraire j’étais, littéraire je suis.

Célia a vu sa vocation se déclencher au tout début de l’adolescence, quand son grand-père est tombé malade puis a succombé à un cancer. Elle et son cousin plus âgé qu’elle ont tous deux choisi de faire médecine à cause de cette confrontation à la maladie – et non pour faire plaisir à leurs parents. Célia est en deuxième année de médecine, et la pression est moindre pour elle, pas de couperet éliminatoire. Il lui faut désormais entrer de plein pied dans l’apprentissage de la médecine, se frotter aux différents protocoles, les soins infirmiers, notamment, mais aussi la communication avec les patients. Le milieu médical est un milieu dont on peut voir l’évolution – ou pas, d’ailleurs, certains restant campés sur leur position, le patient est un « cas », un « numéro », avant d’être un être humain (reproche que j’entends très souvent). Plus que le cours que suit Charlotte pour apprendre à s’adresser à un patient, j’ai vraiment trouvé intéressant, y compris dans mon quotidien, l’introduction de la CNV – communication non violente. Alors, cette pratique peut faire sourire, elle n’est pas facile à mettre en place, pourtant, en lisant, je me suis rendue compte à quel point, malheureusement, son contraire était fréquent, à quel point j’ai été confrontée à des personnes qui n’écoutaient pas (spécial dédicace pour l’infirmière scolaire de mon collège, quand j’étais ado).

Célia a d’immenses qualités : elle veut apprendre, et elle veut être dans la véritable bienveillance. Ses erreurs, qui ne sont pas des erreurs médicales, nous ne sommes pas dans un roman qui donnerait à des étudiants de deuxième année un rôle qui n’est pas le leur, sont avant tout des erreurs de communication, des erreurs humaines, qu’elle a à coeur de corriger, pour devenir une meilleure soignante. Alors, oui, elle a la vie d’une jeune adulte de son âge, avec des ami(e)s, un amoureux (ou pas, d’ailleurs), une famille, et une grand-mère qui, parce qu’elle pratique la CNV, dit véritablement ce qu’elle ressent et ce qu’elle pense, un exercice plus difficile qu’on ne croit.

En effet, on ne devient pas médecin ex-nihilo. On peut vouloir le devenir parce que l’on a vu sa mère, généraliste, se dévouer à ses patients et être heureuse de le faire. On peut aussi le devenir parce qu’on est le fils d’un grand patron qui ne vous laisse que le choix de l’excellence. On peut le devenir parce que vos parents vous poussent à le faire, pour eux avant tout, parce que c’est ce qu’ils attendent de leur enfant, et celui-ci doit faire ce qu’ils exigent. Oui, pour certains parents, il est flatteur d’avoir un enfant médecin, ce qui vous permet d’asseoir votre position sociale, et votre excellence, en tant que parents. Et l’enfant dans tout cela ? Il doit obéir. J’ai presque envie d’ajouter « comme au temps jadis », sauf qu’il est encore des parents de nos (et des magazines, des articles pour parents) qui professent que l’enfant, même s’il est adulte, n’a pas à décider, ce sont ses parents qui doivent tout choisir pour lui. Les résultats, dans le livre, je vous laisse les découvrir. Dans la vie (et je vous parle de mon expérience professionnelle), ils furent catastrophiques pour les enfants. Fort heureusement, il est des enfants qui savent dire leur choix, soit parce qu’ils sont soutenus par leurs parents, soit parce qu’ils savent se libérer de leur tutelle affective. Etre étudiant (en médecin ou dans une autre discipline) n’est déjà pas facile, alors s’il faut avancer seul, il faut vraiment une bonne dose de courage et de connaissance de soi-même.

Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope est une tranche de vie, de celles des étudiants et de celles des patients qu’ils rencontrent au cours de ces quelques mois. Un livre qui intéressera sûrement les adolescents qui souhaitent exercer une profession médicale. Et de se rappeler qu’être vivant, c’est faire le métier que l’on veut vraiment.

2 réflexions sur “Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope par Fanny Gayral

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