Une année à la campagne de Sue Hubbell

 

Présentation de l’éditeur :

Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l’Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l’exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une « ferme d’abeilles « . Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences.

Mon avis :

Ce n’est pas une année que nous passons en compagnie de Sue, mais cinq saisons, qui sont le condensé de ces années vécues à la campagne, dans le Missouri. A l’époque, o ne parlait pas de déconsommation, d’écologie, ou nettement moins. Et pourtant, elle et son mari, une fois leur fils élevé, ont fait le choix de partir à la campagne. Cela montre qu’il peut y avoir plusieurs vies dans une vie, comme le prouve a contratio son mari, devenu son ex-mari, quand il quitte Sue et leur aventure commune. Il sera peu question de cette séparation dans le livre, l’important est vraiment le récit de cette vie d’expérience avec la nature, le fait de saisir que la nature en sait plus qu’elle.

Elle nous raconte le miel, les abeilles, mais aussi tous les autres insectes qui l’entourent et ne sont jamais considérés comme nuisible, y compris les termites. Elle nous raconte une vie sans aisance financière, et avertit ainsi ceux qui voudraient se lancer dans un tel mode de vie : tous ne sont pas près aux sacrifices matériels que cela entraîne. La vie de Sue n’est pas coupée des autres, elle est coupée des modes de communication et d’informations modernes.

Sue Hubbel est décédée en 2018. Le livre vient d’être réédité. Si vous le lisez, ne manquez pas la très belle préface de J.M.G. Le Clézio

 

 

6 réflexions sur “Une année à la campagne de Sue Hubbell

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois américain 2019 | Plaisirs à cultiver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.