Le Carnaval de Printemps, tome 1 : Bienvenue à Bluebells de Caroline Ledoux

Présentation de l’éditeur :

En ce début de printemps, une joyeuse effervescence règne dans le village de Bluebells, à la veille de l’ouverture du traditionnel Carnaval de printemps. Sous la houlette de Mme Poppy, une dame renarde malicieuse, les préparatifs vont bon train. Cette année, un invité de marque est attendu. Il s’agit du grand chef Sir Harald Sheep, qui doit venir installer son restaurant éphémère à Bluebells pour quelques jours. Quel événement ! Mais à quelques heures de l’arrivée du chef, c’est la catastrophe : Jasper la Tortue, l’un des bricoleurs les plus aguerris du village, est victime d’un accident ! Les travaux ne seront jamais terminés à temps ! À moins que… Un soupçon de solidarité, une pincée d’ingéniosité, une bonne dose d’amitié… Voilà une recette qui pourrait fonctionner…

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’éditeur et l’autrice pour m’avoir permis de découvrir cet album, que je chronique très en retard.

Cet album est un premier tome, c’est à dire qu’il permet de présenter le lieu, le contexte et les personnages. En effet, nous avons un petit village, peuplé d’animaux qui se comportent comme des êtres humains. Nous sommes à une période importante de l’année, puisque nous découvrons les préparatifs du carnaval de printemps, et le stress que peuvent subir certains participants. Prenons Jasper la tortue, il est vraiment très calme, ou plutôt, il ne l’est pas du tout, surtout après son accident de bricolage, qui le force à deux jours de repos, sous la contrainte ! Nous connaissons tous des personnes qui ne peuvent pas lever le pied, même en cas de soucis de santé important – parce qu’il est aussi peu de personnes qui peuvent les remplacer. Heureusement, il trouvera… mais chut ! je n’en dirai pas plus.

L’album prend le temps de présenter les personnages, les illustrations, aux couleurs tendres, sont d’ailleurs très réussies, parfait contrastes avec l’effervescence qui règne dans les pages de l’album. Pourtant, je regrette un peu que l’action progresse peu, sans doute parce que nous sommes dans un premier tome.

Que cela ne gâche pas le plaisir de lire et de partager ce tome. Parmi les personnages, ma préférence va à Miss Harp, la bibliothécaire parfaitement dévouée à sa tache.

 

2 réflexions sur “Le Carnaval de Printemps, tome 1 : Bienvenue à Bluebells de Caroline Ledoux

  1. J’aime beaucoup la douceur qui se dégage de la couverture et j’apprécie souvent les histoires dans lesquelles les animaux se comportement comme des humains… Merci pour cette découverte que je note avec plaisir 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.