La carotte se prend le chou d’Emmanuel Tredez

Présentation de l’éditeur :

Rien ne va plus à Plantigrad ! Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume pour élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

Mon avis :

J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites.

Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop d’importance – n’est-ce pas, Johnny le radis, en couple avec une banane (normal pour un rocker, me direz-vous).

Sous la plumes d’Emmanuel Tredez, les histoires de légumes deviennent saignantes !

5 réflexions sur “La carotte se prend le chou d’Emmanuel Tredez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.