Présentation de l’éditeur :
Lorsqu’ils tombent sur une carte vieille de plusieurs siècles, Carmen Sandiego et son équipe se lancent un nouveau défi : en déchiffrer le code secret pour découvrir un trésor pirate. Des rues pavées de Londres jusqu’à une cité engloutie aux Caraïbes, Carmen doit garder une longueur d’avance sur ses ennemis jurés si elle veut mettre la main sur le trésor… Aide Carmen à résoudre l’énigme !
Merci à netgalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat.
Mon avis :
Ce fut vraiment une lecture plaisante que celle de ce roman. Je ne connais toujours pas la série télévisée, qu’importe ? J’apprécie toujours autant cette héroïne atypique, dans la lignée d’un Arsène Lupin ou d’un Robin des Bois.
Oui, elle maîtrise parfaitement les techniques de vol qui lui ont été inculqués, elle sait s’appuyer sur ses alliés, qui sont des personnes de confiance : voler est une chose, voler pour redistribuer justement le butin en est une autre. Surtout, ses adversaires n’ont vraiment, mais alors vraiment pas les mêmes objectifs qu’elles, et ont surtout une solide organisation derrière eux.
L’intrigue nous permet aussi de nous intéresser à une catégorie de « vilains » mythique, vilains et héros à la fois : les pirates. Il est question aussi de la place des femmes de la piraterie, parce que, dans quasiment tous les domaines historiques, les femmes ont été oubliées, et même si elles sont rares, elles ne doivent pas être laissée de côté. D’ailleurs, les cruautés des pirates ne sont pas non plus oubliés, et elles ne peuvent que faire réagir, donnant ainsi un portrait loin des figures romantiques qui ont pu être disséminés dans la littérature.
Autre adversaire, et non des moindres (mais, parfois, des plus drôles) : Chase Devineaux. Il est obtus, il est obtus, les nuances, très peu pour lui ! Tous les moyens (de transport) sont bons pour arrêter Carmen. Il lui faudrait simplement un peu plus de largeurs d’esprit, dans tous les sens du terme.
Je n’ai garde d’oublier le dossier final, qui nous apprend plus sur Tortuga ou la Tour de Londres.
Vive Carmen.
Ce titre me renvoie à l’époque où je découvrais les jeux sur l’ordi !
Pas connu… IL faut dire que je n’ai jamais joué sur l’ordi.
Moi je voudrais bien le dossier spécial !!! 😀
Je te comprends.
Je vais aller te le voler tout en faisant attention à ta Miss Teigne personnelle, celle qui a les yeux révolvers ! 😆
En parlant d’elle… un arbre à chats a été mystérieusement dévissé, des objets ont chu… Je ne sais pas du tout qui cela peut être.
Elle dévisse les arbres à chats ??? Bigre… J’en connais un, moi, qui ne fait même pas tomber la boite contenant les croquettes que mon beau-frère avait laissé traîner dans sa pièce, sur la baignoire… alors que étions parti deux jours et que le fauve avait toute sa ration en une seule fois…
Ammène ta miss Teigne chez mon maniaque qui n’abîme rien, ne touche à rien, ne démonte rien… 😆
Oui, et ce n’est pas la première fois que nous devons donner un coup de « revissage » aux arbres et autres griffoirs.
Là, je viens d’entendre valser sa gamelle….
Bigre, tu élèves un tigre ?? 😆
Je me pose la question ! 🙂
Ils sons cousins éloignés, mais cousins !! :p
Oui – et bien motivée, la Lisette.
Laissé mon tigre à moi aux bons soins de mes belles-soeurs et du beauf’ ! 😆
Mes tigres sont toujours à la maison pour l’instant, avec une option boudeuse.
Une de mes juments a fait la gueule durant toute une journée. Elle était dans le plus grand box, au régime, avec vue sur la prairie et sur sa copine, qui venait lui faire des coucous à la grande barrière qui ferme le fond du box (box de luxe). Puis, l’anneau qui tenait la chaine a cédé et boum, la barrière s’est ouverte la nuit et j’ai retrouvé la cocotte s’en foutant plein la camisole dans la prairie. Retour box, nouvelle fermeture et elle a boudé TOUTE la journée, le cul au mur, la tête basse et le regard noir 😀 😆
Ah oui, effectivement, là, c’est faire la gueule dans toute sa splendeur !
Elle a une tête expressive, quand elle mijote un mauvais coup (renverser ma boite à brosses ou les sortir une par une et les jeter plus loin), tu le vois de suite aussi.
Ça, au moins, c’est bien !
Mais elle est rapide pour prendre un truc entre ses lèvres et le balancer plus loin… ou à chercher à piquer mon smartphone qui dépasse de ma poche… ou tout simplement à foutre ses lèvres sur mon dos quand je fais les pieds de l’autre jument et me tartiner de saloperies à tel point que mon t-shirt doit passer à la lessive… PTDR
Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 11] – Muti et ses livres