Homer Pym et le garçon du film d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

Présentation de l’éditeur :

Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde… Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L’aventure n’a pas fini de surprendre Homer et sa bande !

Merci aux éditions Hachette et à Netgalley pour ce partenariat.

Mon avis :

Je commence mon avis par un fait simple : dans ce livre, les deux romancières s’adressent à des lecteurs un peu plus jeunes que pour leurs séries habituelles, Oska Pollock, Tugdual ou 5/5. Après les banalités, passons à l’originalité : Homer est un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s’ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune soeur prendre le relais et s’occuper de son neveu préféré.
Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu’il devint à son retour d’Ithaque ? Oui, si l’on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l’oeuvre d’Homère, il est très rare de le faire.
C’est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une oeuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l’intrigue mouvementée tente d’apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d’autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s’exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d’autres.
En dépit de la gravité qui point à l’horizon – l’un des personnages n’est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d’humour et d’aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n’est pas pour tout le monde.
Une réécriture du mythe d’Ulysse à découvrir – l’Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan.

10 réflexions sur “Homer Pym et le garçon du film d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

  1. Pingback: Challenge Polar et thriller : le bilan de Sharon. | Nunzi

  2. Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 11] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.