Les aventures du jeune Jules Verne : Aux confins des océans

Présentation de l’éditeur :

Un mal mystérieux touche les eaux nantaises : les poissons meurent par milliers dans une odeur pestilentielle. Intrigués par ce terrible phénomène, Jules et ses fidèles amis décident de mener leur enquête à travers les fonds marins. Ils pourront compter sur le submersible du capitaine Nemo et la nouvelle invention de Jules… le scaphandre.

Mon avis :

Le progrès tue ! Non, ce n’est pas moi qui le dis, ce n’est pas non plus Jules Verne ou le capitaine Nemo, c’est le principal du collège où Jules est élève. Les poissons meurent les uns après les autres, les pécheurs sont dans la peine, et ce ne peut être dû qu’au progrès ! Ce n’est pas le membre d’une organisation criminelle clandestine qui dira le contraire.
Aussi, Jules et ses amis, qui ne sont pas à une invention près, vont repartir à l’aventure afin de trouver ce qui se passe vraiment au fond de la mer. Ils seront bien sûr aidés par le capitaine Némo, et ce qu’ils vivront au fond de l’eau, en compagnie notamment d’un narval, fait irrésistiblement penser à un célèbre roman de Jules Verne, forcément. J’ai presque envie de dire que cette aventure était attendue depuis le début de la série ! Le langage est nettement accessible, parfois même trop moderne – voir les « à plus » qu’échangent les enfants. Cependant, l’ensemble reste sympathique, facile à lire, et se termine pour une fois dans la franche rigolade.

5 réflexions sur “Les aventures du jeune Jules Verne : Aux confins des océans

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 12] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.