Victor, l’indomptable Hugo de Bertrand Puard

Présentation de l’éditeur :

À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir…

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat.

Mon avis :

Je commence par une négation : ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il pourrait même fortement déplaire à des collègues, bref, des professeurs, qui s’insurgeront que l’on puisse faire de Victor Hugo un héros de littérature jeunesse, tout simplement parce qu’eux ne lisent pas de littérature jeunesse. Et pourquoi pas, leur répondrai-je ? De toute façon, vous ne lirez pas ce livre, alors…

Victor a été jeune, on l’oublie. Il a été le petit dernier d’une famille dont les parents étaient séparés, ce qui ne se faisaient pas du tout à cette époque, de parents dont les opinions politiques divergeaient totalement. Pourtant, il a réussi à se construire, il ne faut pas l’oublier.

Dans cette histoire, il est confronté à l’enlèvement de son frère Eugène, à un complot politique dont Napoléon, cet empereur qui continue de fasciner tant d’adolescent, est le centre. Il fera également beaucoup de rencontres, certaines très fugitives, et sera confronté, parfois, à des solidarités étonnantes. En plus des péripéties nombreuses, j’ai apprécié la langue, particulièrement soignée employée par l’auteur, les commentaires aussi, qui sont adressés au lecteur, bref, ce sentiment de posséder un certain recul vis à vis des aventures qui sont vécues, et qui ne marque pas un aboutissement, non, seulement le début de la vie d’un adolescent.

Un roman à faire découvrir, pour donner envie de se plonger dans l’oeuvre foisonnante de Victor Hugo.

13 réflexions sur “Victor, l’indomptable Hugo de Bertrand Puard

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.