Présentation de l’éditeur :
À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir…
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat.
Mon avis :
Je commence par une négation : ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il pourrait même fortement déplaire à des collègues, bref, des professeurs, qui s’insurgeront que l’on puisse faire de Victor Hugo un héros de littérature jeunesse, tout simplement parce qu’eux ne lisent pas de littérature jeunesse. Et pourquoi pas, leur répondrai-je ? De toute façon, vous ne lirez pas ce livre, alors…
Victor a été jeune, on l’oublie. Il a été le petit dernier d’une famille dont les parents étaient séparés, ce qui ne se faisaient pas du tout à cette époque, de parents dont les opinions politiques divergeaient totalement. Pourtant, il a réussi à se construire, il ne faut pas l’oublier.
Dans cette histoire, il est confronté à l’enlèvement de son frère Eugène, à un complot politique dont Napoléon, cet empereur qui continue de fasciner tant d’adolescent, est le centre. Il fera également beaucoup de rencontres, certaines très fugitives, et sera confronté, parfois, à des solidarités étonnantes. En plus des péripéties nombreuses, j’ai apprécié la langue, particulièrement soignée employée par l’auteur, les commentaires aussi, qui sont adressés au lecteur, bref, ce sentiment de posséder un certain recul vis à vis des aventures qui sont vécues, et qui ne marque pas un aboutissement, non, seulement le début de la vie d’un adolescent.
Un roman à faire découvrir, pour donner envie de se plonger dans l’oeuvre foisonnante de Victor Hugo.
Si je tente le coup des misérables, je le ferai en version « abrégée » de peur de m’y perdre 🙂
1500 pages pour la version non abrégée, c’est jouable… Ado, je n’ai mis que dix jours à lire le tome 3.
Mais tu es exceptionnelle, toi !! Moi pas ! 😆
Je dis bien « le tome 3 » – pour les 1 et 2, j’ai eu plus de mal. Je me souviens avoir lu entre les deux La joie de vivre de Zola et un roman de Colette (Les vrilles de la vigne ? pas sûre).
Chapeau tout de même, je n’ai rien lu de tout ça ! 😉
Merci ! Cependant, je n’ai jamais lu Les mémoires d’outre-tombe.
Moi non plus, le Chateaubriand, je le préfère dans mon assiette ! :p
Cela fait tellement d’année que je me dis qu’il faut que je le fasse… qu’il faudrait vraiment que je m’y mette !
Je me dis la même chose que toi et j’y arrive pas ! 😀
Je me dis que j’y arriverai peut-être un jour… mais ce n’est pas gagné !
Faudrait un miracle ou une apocalypse zombie pour nous donner plein de temps de lecture !
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge Polar et thriller : le bilan de Sharon. | Nunzi