November road de Lou Berney

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.

Mon avis :

Partons sur la route. Ou plutôt, fuyons.

1963. Les merveilleuses années 60. Tout va bien. Enfin, non, puisque Kennedy est assassiné. Notre héros n’a presque rien à voir dans cette histoire. Presque. Mais quand on sait quelque chose, que l’on a participé à l’insu de son plein gré, il vaut mieux très vite se mettre au vert. le « très vite » signifiant tant que l’on est encore en vie, et ce n’est pas une expression toute faite.
Sympathique, le héros ? Oui, non, peut-être, cochez la bonne case. Il sert avant tout son intérêt, et tant pis pour les dommages collatéraux.
Sur la route, il fait des rencontres, tout en brouillant les pistes. le récit est noir – chacun pour soi, tous les meurtres sont permis – mais l’humour n’est pas absent, ce qui offre un peu de respiration, de temps en temps. Puis, il y a la rencontre – avec Charlotte. Elle a quitté son mari, emportant ses deux filles et son chien épileptique dans sa traversée du pays. Elle nous rappelle ce que cela signifiait qu’être une femme dans ses années soixante. L’émancipation des femmes passe d’abord par leur propre décision.
Ne ratez pas l’épilogue, qui nous en apprend beaucoup sur le devenir de certains personnages.

 

 

 

10 réflexions sur “November road de Lou Berney

  1. Pingback: Lou Berney, November road – Lettres exprès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.