Emmanuel Le Magnifique par Patrick Rambaud

Mon avis :

Merci aux éditions Grasset et à Netgalley pour ce partenariat.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce volume, la lecture du premier chapitre a été laborieuse pour moi, parce que l’auteur en revient aux « origines » du personnage, ce qui a fait qu’il est devenu qui il est, sa famille, ses études, ses lectures aussi. Je ressentais moins l’aspect satirique que dans les précédents volumes, consacrés à Nicolas ou à François, qui passent tout de même un peu dans ce volume – pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes les personnalités qui parcourent ce récit.
Oui, la satire n’est pas aussi appuyée que je l’aurai pensé, mais jamais l’auteur ne cède à la facilité, ce qui est déjà ça, vous l’accorderez. Il puise à la fois dans les grands politiciens du passé et du présent pour mieux recentrer cette arrivée au pouvoir, et le déroulement de ce mandat – j’ai failli dire « règne ».
L’avantage de cette lecture est qu’elle nous remet en mémoire certains faits que j’avais totalement oublié, parce que nous sommes toujours dans l’immédiateté, qu’une information chasse l’autre, et que rares sont les journalistes qui reviennent sur les conséquences d’un fait, bref, qui creusent. On a oublié la retraite politique de certains hommes et femmes – ou leur volonté de revenir malgré tout. On a presque oublié le climat de peur dans lequel les attentats successifs nous ont fait vivre, tant, depuis trois mois, l’on parle d’autres choses. Se souvenir est toujours utile, quoi qu’on dise.
Se souvenir est toujours utile, puisque l’on n’a encore jamais fait table rase du passé.

 

7 réflexions sur “Emmanuel Le Magnifique par Patrick Rambaud

  1. Les autres opus de Patrick Rambaud m’avait beaucoup plu! Je pense que je vais le noter dans ma liste…en espérant y retrouver le ton que j’avais aimé ! Merci pour cette présentation !

  2. J’en avais lu sur Nico et j’avais bien ri, hélas, n’étant pas française et pas toujours au fait de l’actualité, je n’avais pas capté tout les noms donnés aux politiciens… Certains ne furent pas identifié assez vite par mon esprit belgo-belge 😆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.