Le vallon du sommeil sans fin d’Eric Senabre

édition Didier Jeunesse – 280 pages.

Présentation de l’éditeur :

Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers… Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !

Mon avis :

J’ai voulu que mon dernier avis de l’année soit au sujet d’un livre que j’ai beaucoup apprécié, dont j’avais attendu la sortie avec impatience : le tome 2 des enquêtes du détective des rêves. Son assistant est toujours le narrateur de leurs aventures. Il faut dire que, dans la magnifique ville thermale où ils se rendent, le cas sur lequel ils vont enquêter est parfait pour le détective : des clients aisés se sont endormis et ne se réveillent plus. Leur sommeil est peuplé de cauchemars. Surtout, une créature étrange, horrible, effrayante semble liée à ce qui leur est arrivé. Mais que leur est-il arrivé au juste ?
Je pourrai vous dire : enquête bien construite, rebondissements fréquents, fausses pistes… Oui, les ingrédients sont bien là, mais ce n’est pas la présence des éléments qui fait que l’intrigue prend. C’est le fait que les personnages sont immédiatement proches de nous, qu’en dépit de situations qui sortent vraiment de l’ordinaire, nous ressentons ce que ressentent les personnages. Le danger que court Christophe et surtout Banerjee en enquêtant est bien réel, surtout que tous les proches des victimes n’apprécient pas nécessairement leur présence et préfèrent un enquêteur un peu  plus traditionnel. La grande force aussi est de faire des personnages des individus qui ne sont pas manichéens. A vrai dire, une seule personne est réellement innocente dans cette affaire, je ne vous dirai pas laquelle, mais cette personne, j’espère bien la revoir dans le tome suivant – rassurez-moi, il y aura bien un tome suivant ?

9 réflexions sur “Le vallon du sommeil sans fin d’Eric Senabre

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge Polar et thriller : le bilan de Sharon. | Nunzi

  6. Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 10] – Muti et ses livres

  7. Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 11] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.