La sorcière et le jardin secret, tome 2

édition Philippe Picquier – 136 pages.

Présentation de l’éditeur :

Voici la suite (et la fin) des étranges aventures de Mina et Lucas, avec une femme cathare, un miroir d’alchimiste, un verger de mûriers et un nombre indéterminé de mystérieux chats.

92458024

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé les histoires de l’école des chats, mais là, je dois dire que j’ai vraiment eu du mal à m’immerger dans cet univers, et j’ai été presque soulagée qu’il n’existe que deux tomes. J’ai essayé d’aimer, je me suis perdue. Déjà, je ne me souvenais plus vraiment de la mythologie féline qui existait dans l’école des chats, et me suis retrouvée perdue au milieu de ses charmants félins. Enfin, charmants, tous ne le sont pas, et c’est bien le problème.
Ce livre nous emmène entre passé (la cour de Louis XIV, pas vraiment présente) et notre époque, via des jeunes enfants, un jardin secret et une mystérieuse sorcière. J’ai peut-être moins adhérée à cette série parce qu’elle se passe en France, parce que je n’ai pas vraiment aimé ce qui était dit sur l’époque de Louis XIV. Si certains faits sont exacts – la manière dont les chats et les sorcières étaient traités à cette époque – d’autres sont plus sujets à caution. J’aime les chats, donc je n’aime pas les voir comme des personnages négatifs.
L’on peut parler aussi de choc des cultures. Nous avons la France, Paris, son métro, ses jardins, dans lesquels les deux enfants circulent assez facilement, il faut bien le dire. Nous avons aussi l’opposition entre la médecine traditionnelle coréenne et médecine française. Nous assistons aussi à un concours de beauté féline – où la généalogie de votre félin préféré est soigneusement examinée.
La sorcière et le jardin secret est un roman qui nous met en garde – aussi – sur les abus que l’homme fait subir à la terre. Vivre en harmonie avec elle semble toujours compliqué, et cela ne semble pas vraiment prêt de s’arranger. Oui, je sais, je ne suis pas très optimiste.
Je suis passée à côté de l’intrigue, je le reconnais, peut-être plaira-t-elle à d’autres lecteurs.

 

8 réflexions sur “La sorcière et le jardin secret, tome 2

  1. Pingback: Objectif pal de décembre ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.