Les six compagnons au gouffre Marzal de Paul-Jacques Bonzon

Présentation de l’éditeur :
Un accident au gouffre Marzal ? Non, mais d’inquiétantes présences nocturnes. Les guides sont aux cent coups.
Les guides, ce sont six garçons qui n’ont pas froid aux yeux : les fameux Compagnons de la Croix-Rousse. Avec leur chien Kafi, bien entendu.
Quand ils sont arrivés, pendant leurs vacances, pour remplacer les guides officiels, ils ne se doutaient guère qu’ils auraient affaire à d’aussi étranges clients!

Mon avis :

Il est des séries qui vieillissent mal, il en est d’autres qui vieillissent bien, ce qui est le cas pour les six compagnons. Certes, l’intrigue est le reflet de son époque, avec un personnage féminin qui est légèrement en retrait de ses camarades; mais c’est le cas pour tous les livres. Oui, l’on peut être jeune et ne pas rester enfermé chez soi : là est la grande différence avec la jeunesse actuelle (et les romans qui les représentent). Pour être ensemble, il fallait véritablement l’être. Pour se parler, il fallait le déplacer. Et plutôt que de découvrir un nouveau jeu video ou un nouveau compte FB, on découvrait la spéléologie (note : la gaffe du début, j’aurai été tout à fait capable de la faire, d’ailleurs, j’en ai faite une presque semblable).
L’intrigue est très bien construite, les péripéties sont variés et les personnages sont attachants – ce que vous savez sans doute déjà si vous connaissez la série. Les six amis se retrouvent en Ardèche, sur la trace de mystérieux cambrioleurs qui cherchent quelque chose, et bien dans les grottes ? Mais que peut-il bien se cacher dans ces gouffres, au fin fond de l’Ardèche ? La solution apportée à l’énigme est non seulement crédible, elle est aussi enrichissante pour ouvrir l’horizon des jeunes lecteurs. Le texte est bien écrit, ce qui ne gâte rien : il prouve que l’on a pu écrire pour la jeunesse sans se sentir obligé de mal écrire. Bref, une série à recommander et à faire découvrir – elle se trouve toujours en bonne place dans les bibliothèques.

Publicités

12 réflexions sur “Les six compagnons au gouffre Marzal de Paul-Jacques Bonzon

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.