Merci aux éditions Gaïa et à Babelio pour ce partenariat.
Présentation de l’éditeur :
Petite-Mette jouait gentiment dans le bac à sable devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le sable. Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Un suspense haletant où le privé norvégien enquête dans les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d’ouverture d’esprit. Ou de secrets et mensonges ?
Mon avis :
Varg Veum n’est pas en forme, il n’est pas en forme du tout. A vrai dire, cela fait trois ans qu’il ne va pas bien du tout. Cependant, s’il est un fait qui peut encore le motiver, c’est la défense des enfants, lui qui a travaillé à la protection de l’enfance pendant des années, et se souvient très bien de ce qu’il a vu. Aussi, quand la mère de la petite Mette le contacte pour qu’il rouvre le dossier de la disparition de sa fille avant que la prescription ne soit effective; Mais que peut espérer trouver Varg vingt-cinq ans plus tard ? Peut-il vraiment réussir là où la police a échoué ?
Déjà, il se met en quête des policiers qui ont enquêté, retrouvant par là son vieil ennemi, désormais à la retraite, très occupé à jardiner. Il retrouve aussi une ancienne policière qui lui parle de ce qu’elle a ressenti, c’est à dire ce qui ne fait pas partie des preuves concrètes mais, qui sait ? peut aider le détective.
Puis, il doit chercher toutes les personnes qui ont été interrogés dans cette enquête, et c’est là que le bas blesse. Leur devenir, vingt-cinq ans après les faits, est assez parlant : sur les quatre couples qui vivaient là, trois ont divorcé. Quasiment personne ne souhaite revenir sur ce qui s’est passé, se montrant même parfois assez virulent, voire violent avec Varg. Que cherchent-ils donc à dissimuler ? Le fait qu’ils ne pensent pas qu’un privé puisse faire mieux que la police ? Allons donc !
Autre temps, autre moeurs, pourrait-on dire. Sauf que là, on est dans le présent, et Veum a bien l’intention de recevoir des réponses à ses questions – qu’est-ce qui peut être plus important que de savoir ce qu’il est advenu d’une petite fille ? Le détective agit finalement comme un miroir, forçant les anciens membres de ce qu’il faut bien qualifier de communauté à dévoiler leurs secrets et à se regarder en face. Etranger à tout ce qui s’est passé, prompt à identifier les causes de certains comportements, Veum peut déranger, et n’a pas l’intention de s’arrêter, alors que la vérité n’est pas si loin que cela. Les enfants sont toujours les premières victimes des errances des adultes.
Une enquête qui m’a donné envie de me replonger dans les polars norvégiens.
Cet auteur est dans ma Pal depuis longtemps. Il faut vraiment que je m y mette.
Il est des volumes que j’ai préféré à d’autres, et il m’en reste encore quelques uns à lire.
Je n’ai jamais enquêté avec ce privé, mais je n’aime pas trop les disparitions d’enfants, ça me fend toujours le coeur, et l’image de l’ours en peluche traînant dans le sable sans sa propriétaire me donne le cafard.
Je commencerai pas un autre, avec un bon vieux meurtre d’adulte !
Il y en a peu, finalement, parce que Varg Veum a travaillé à la protection de l’enfance, et c’est toujours au coeur de ses enquêtes.
Faudra que je voie ce que je possède de cet auteur…
Je vais en lire deux autres prochainement.
Tu te tapes des polars nordiques à la chaine, là ! 😆
Oui ! Pour changer un peu. 😉
Fais pas encore assez froid pour ça ! 😆
Pingback: Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
J’ai acheté ce livre car j’apprécie beaucoup les polars nordiques et ton appréciation m’a donné envie de le lire.J’ai vraiment beaucoup aimé et en particulier le dénouement que j’ai trouvé très inattendu.J’avais déjà apprécié cet auteur mais avec ce roman encore plus.
Merci pour tes propositions de lecture.
Merci à toi pour ta visite, je suis heureuse que ce livre t’ait plu.
Pingback: Challenge Voisins Voisines 2018 – Billet récapitulatif – A propos de livres…
Pingback: Le vent l’emportera de Gunnar Staalesen | deslivresetsharon
Pingback: Challenge Polar et thriller : le bilan de Sharon. | Nunzi