Orcades en eaux troubles de John Erich Nielsen

Présentation de l’éditeur :
À la pointe de l’Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l’immensité glacée de l’Atlantique nord. C’est ici que l’Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s’il voulait affirmer sa présence au c?ur d’une nature sauvage. Aujourd’hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba’, difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy. Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l’innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu’est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ? Et si… Et si, un jour, Elaine revenait ? » Inspecteur Sweeney – Criminal Investigation Department

Mon avis :

Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l’inspecteur Sweeney est assez compliquée – je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu’à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n’est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu’elle lui confie : prouver l’innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.
Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l’Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d’une île. Autant dire aussi qu’il marche sur des oeufs, entre le fait que l’enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu’elle n’est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales – est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? – ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.
Pour une fois, la tante de l’inspecteur n’est pas sa fidèle confidente lors de l’enquête – la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l’intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s’est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l’empêchera pas d’avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime – le véritable mobile, et non des spéculations.
Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.

6 réflexions sur “Orcades en eaux troubles de John Erich Nielsen

  1. Pingback: Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.