Caribou Baby de Meg Rosoff

Présentation de l’éditeur :

Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.

Mon avis :

Fable ? Conte ? La narratrice met au monde un bébé pas comme les autres : il s’agit d’un bébé caribou ! Nous suivons donc le développement d’un bébé qui se développe comme un caribou mais possède certaines caractéristiques humaines (du moins, certains membres de leur famille en sont persuadés) : il peut s’habiller, aller à l’école, jouer, regarder la télévision, avec une préférence pour les documentaires animaliers.

Fable, parce que l’on peut reconnaître des comportements typiquement humains : les grands-parents qui n’apprécient pas leur belle-fille (elle non plus n’était pas celle qu’ils attendaient) et espèrent que leur petit-fils sera « normal », les nourrices, les crèches, les écoles qui n’acceptent pas cet enfant « différent », les associations de parents, pour qui « tout va bien », la confrontation avec les frères et soeurs dans la norme, ou dans cet accéléré, être confronté à la puberté de leur enfant.

La narratrice veut, comme Nick le père de son fils, le meilleur pour son enfant, même si ce n’est pas toujours le meilleur pour soi.

Roman court, mais drôle et touchant à la fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.