Le suivant sur la liste, tome 2 : la liste des fugitifs de Manon Fargetton

Présentation de l’éditeur :

Trois ans après avoir échappé à leur concepteur, un généticien sans scrupule, Morgane et Izia sont réunies lors d’une émission de téléréalité qui exhibe les hybrides. Alors qu’elles tentent de récupérer une vidéo qui révèle l’identité des commanditaires du projet de manipulations génétiques dont elles ont été les premiers cobayes, elles retrouvent leur ami Timothée, qu’elles croyaient mort. Mais soudain le plateau est pris d’assaut par des hommes masqués…

Mon avis :

Faites comme moi si vous avez décidé de lire le tome 2 de « Le suivant sur la liste » : prévoyez un moment où vous aurez vraiment du temps devant vous afin de bien profiter de votre lecture. Je n’ai pas eu l’occasion de le lire d’une traite, comme le premier tome, mais j’ai tout même largement profité de ma lecture.
Nous retrouvons les personnages trois ans plus tard. J’aimerai vous dire qu’ils n’ont pas changé. Je vous dirai simplement qu’ils sont toujours aussi attachants. La différence avec le tome 1, c’est que l’action se situe quasiment dans un huis-clos : très vite, tous affluent vers une émission de téléréalité. Les enjeux ne sont pas seulement de montrer des hybrides aux pouvoirs extraordinaires, mais d’exploiter l’admiration, l’envie qu’ils suscitent dans une partie de la population. Par contre, pour la haine et le dégoût qu’ils suscitent dans l’autre partie de la population, rien n’est prévu – ou presque pas. Une charge contre les émissions de télé-réalité ? Non, pas du tout voyons, ce n’est pas comme si le présentateur ne pensait qu’à sa carrière, et à rien d’autres. Puis, il a la chance de pouvoir compter sur Samuel, « l’enfant que tous les parents rêvent d’avoir » magnifique vitrine pour cette émission remplie de défis en tout genre. Ne pas oublier la séquence émotion, avec une rubrique bien connue : « que sont-ils devenus » ?
L’avenir n’est pas radieux pour eux, du moins, au début (définir : radieux). Parce qu’il y a beaucoup de non-dits, parce qu’être un hybride a des conséquences sur leur santé. Parce que les dégâts qui ont été faits sont parfois irréparables. Comme dans le premier tome, il ne faut pas attendre de miracle, mais des adolescents qui ont appris à mieux vivre avec leurs différences, à laisser parler leurs caractères plutôt que leurs pouvoirs. La fin est ouverte, dans le sens où chacun devra assumer ses choix, sa liberté, ce qui n’est facile pour personne. Cependant, s’il faut retenir une chose – évidente, essentielle – c’est que l’union fait la force, toujours.
PS : mention spéciale pour le personnage d’Erik, qui sait que les personnes en face de lui ne sont pas des hybrides, mais des enfants.

Publicités

3 réflexions sur “Le suivant sur la liste, tome 2 : la liste des fugitifs de Manon Fargetton

  1. Pingback: Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.