La rentrée littéraire ? Euh….

Je vois, un peu partout, des blogueurs, des journalistes qui parlent de la rentrée littéraire.
Je pense que, cette année encore, un challenge sera consacré au 1 % de la rentrée littéraire. S’il existe, cette année, je n’y participerai pas. Pourtant, je vais lire quelques romans de cette fameuse rentrée (mot qu’en tant que professeure, je n’aime pas vraiment), et je vais les chroniquer mais je n’ai pas (plus ?) envie de me concentrer sur cette littérature de l’immédiateté. De plus, les romans policiers, la littérature jeunesse ne sont pas vraiment mis en valeur dans ce phénomène éditorial et la littérature dite « blanche » n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Vous l’aurez compris, je n’attends pas la sortie de certains livres avec fébrilité – si, les livres des éditions Gallmeister ou ceux de la collection Terre d’Amériques des éditions Albin Michel, mais je suis leur parution « en toutes saisons ».
Et vous, attendez-vous certaines parutions avec impatience ?

Publicités

45 réflexions sur “La rentrée littéraire ? Euh….

  1. Pareil que toi la rentrée littéraire n’est pas vraiment ma tasse de thé.
    Mais tant qu’on parle livre et littérature ça ne peut pas être négatif !
    Bon dimanche

  2. comme je lis essentiellement du policier et souvent historique, je n’attends rein de ces rentrées littéraires qui n’en sont pas. les auteurs qui se regardent le nombril pour ne pas dire autre chose de leur neurones, me fatiguent. J’attends les derniers Anne Perry et autres pour me reposer…
    avec le sourire et bien à toi

  3. Je n’ai jamais été impatiente ni une inconditionnelle des rentrées littéraires. L’exception est faite à Philippe Delerm – puisque ses publications ont lieu à ce moment-là – et j’ajoute cette année : Samar Yazbek. Et d’autres écrivains dont j’apprécie les œuvres.

  4. Je n’achète jamais de grands formats sauf en de rare occasion pour compléter une saga par exemple, celle de L’amie Prodigieuse par exemple. Du coup, je suis quand même particulièrement méfiante quand u grand événement littéraire se profile comme ça généralement on sait qu’il y a une grosse question d’argent en dessous et j’ai l’impression que ça détériore l’amour de la littérature, le fait d’écrire par passion.

    • J’ai repêché ton commentaire dans la corbeille – WP fait un peu n’importe quoi en ce moment.
      Oui, moi aussi j’achète des grands formats pour compléter une saga, et peu importe leur date de parution – Gallmeister peut sortir un livre de Craig Johson n’importe quand, je l’achète. Idem pour les romans d’Andrea Camilleri.

  5. Je ne sais pas si mon commentaire s’est envoyé mais comme je n’achète pas de broché je ne m’intéresse pas vraiment à la rentrée littéraire. J’ai toujours un an voir deux ans de retard puisque les poches apparaissent bien plus tard.

  6. Ben moi, je suis un peu en panne de lecture, mais je vais zapper totalement la rentrée littéraire, ou alors uniquement pour des premiers romans. Je vais me faire une série premiers romans et pas prise de tête !

  7. Oh la la tous ces commentaires méfiants… ! Pour ma part, mon logiciel m’empêche de penser à la rentrée littéraire avant le 1er ou le 5 septembre. Et ensuite… je vais en librairie toutes les semaines acheter plein de livres trop bien que je lirai… plus tard.

    • Pour ma part, j’ai déjà vu passer plusieurs articles sur le sujet, et reçu quelques services de presse, mais je n’ai vraiment pas voulu me pencher sur le sujet.
      Je vais en librairie aussi, rayon policier et jeunesse surtout, donc pas vraiment axés rentrée littéraire.

  8. Je lis très peu de romans contemporains, alors la fameuse rentrée littéraire ne me fait ni chaud ni froid ^^ Si certains titres sortent du lot, je compte sur les copines blogueuses pour en parler et me donner envie de les lire… quand ils sortiront au format poche ou que je pourrai les emprunter 🙂

    • Pour ma part, j’en ai lu énormément – j’ai lu 11 % de la rentrée littéraire précédente. Je crois que j’ai voulu en terminer en beauté avec ce challenge. Là, cette année, alors que je cumule les livres à lire dans ma PAL, je n’ai pas envie d’aller vers des livres qui ne me tenteraient pas vraiment.

  9. Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce sujet. Et comme tu dis les polars sont peu concernés par la fièvre -très artificielle- de la rentrée littéraire. De plus je n’achète que des poches vu que je lis vite et que je garde très rarement les livres, seulement ceux que j’aime particulièrement et que je relirai peut être un jour, les autres partent chez des copines ou à la boite à troc.

  10. Tout comme toi, la rentrée littéraire ne m’intéresse pas vraiment, les genres que je préfère ne sont pas vraiment représentés. Je suis assez transparente, voir indifférente à l’évènement 😉 !
    Bonne continuation Sharon

  11. D’habitude je suis fébrile, mais de ce que j’ai vu chez mon « cousin » Cannibales Lecteurs, rien ne me tente…. je verrai bien à l’autopsie générale. Si rien ne me botte, tant mieux, je n’ai pas encore tout ce que je voulais lire de la rentrée littéraire de septembre 2016 !!! PTDR

  12. Comme chaque été, je vais faire mon petit tour auprès de mon libraire breton chargé de me mettre au cœur du jour des pépites de la rentrée passée et de celle à venir. J’adore ces moments d’échanges. Bises

  13. je suis un peu comme vous .. maintenant je vais plus vers des livres que j’ai envie de lire, qui me tentent, ou des auteurs que j’aime et je suis ….

  14. Pas d’auteurs chouchous dans la rentrée littéraire, rien qui me tente particulièrement, je vais faire baisser ma PAL je pense et acheter quand des titres (pas forcément de la rentrée) me feront envie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.