Madame Courage de Serge Quadruppani

Mon résumé :

Ce sont plusieurs destins croisés qui vont se retrouver à Paris. Simona Tavianello, commissaire en retraite anticipée, veut aider le policier Francesco Maronne fils d’un ami, dont l’amie Maria a disparu (ou plutôt a été enlevée).

Mon avis : 

Je qualifiera ce livres d’enquête policière atypique. En effet, d’entrée de jeu, la commissaire Simona Tavianello qui ne se trouvait pas au bon endroit aux yeux de sa hiérarchie, leur donne sa démission et part avec son mari en week-end en amoureux à Paris. Pas de chance, comme pour tout policier en vacances ou en congé, il se produit un léger incident indépendant de leur volonté pendant qu’ils se trouvaient dans un restaurant : le plat servi à leur voisin est accompagné d’une main humaine tranchée. Reste à savoir qui est la victime et si elle est encore vivante.

Il faut dire que de bien curieuses personnes se sont données rendez-vous dans ce restaurant, et que la cause en est à chercher bien loin de la France ou même de l’Italie. Les enjeux sont multiples, même quand on n’a pas, comme le lecteur, une vision d’ensemble de toutes les intrigues qui se sont nouées, et des buts poursuivis. Après tout, Simona voulait seulement, se reposer, elle, et elle n’aspirait à ce qu’on lui propose un repos définitif. Elle est impulsive, il n’y a pas d’âge pour cela, naïve, certainement pas ! Si elle « enquête », c’est pour aider le fils d’un ami, aussi doué que son père, mais perturbé par la disparition de Maria, une jeune femme qui voulait faire toute la lumière sur des événements liés à son père. La quête de vérité n’est pas facile, elle est même dangereuse.

Dans ce roman enlevé, drôle parfois, l’un des sujets abordés presque sans avoir l’air d’y toucher est le djihadisme. Le sujet est traité de manière très habile, du recrutement aux opérations proprement dites. Il ne s’agit pas de faire naître la peur, non, il s’agit de montrer une des facettes de la réalité. Le titre est à l’image du roman.

Madame Courage, un roman réussi et habile.

 

Publicités

13 réflexions sur “Madame Courage de Serge Quadruppani

  1. Pingback: Bilan n°1 du challenge polar et Thriller | deslivresetsharon

  2. Pingback: Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.