Merci pour cette deuxième étoile

J’avais envie d’écrire un article ce soir. J’ai pensé à le mettre sur le blog d’Annunziata, mais cet article me concerne moi plus qu’elle.

Il y a vingt ans, la France gagnait sa première étoile. Je me souviens que, au « château » derrière chez moi, le fils des gardien avait brandi fièrement un drapeau français avant le match. Soutenir une équipe c’est aussi la soutenir avant.

Pour ma part, j’avais obtenu ma licence de lettres modernes, trouvé un sujet pour ma maîtrise, et eu mon permis de conduire six mois plus tôt. Mon cousin Patrick avait décidé, le 24 mars 1998, d’arrêter là le cours de sa vie.

Il y a vingt ans, je ne pensais pas réussir à décrocher le capes.

Bien sûr, j’avais déjà des chats à cette époque.

Aujourd’hui, j’ai suivi le match, de loin en loin, parce que c’est stressant, tout de même. Puis, je me suis souvenue de la délivrance après la demi-finale contre la Belgique.

Ce soir, je pense aussi à Kylian et à Hugo – non, pas les joueurs. Deux fans de foot. J’espère qu’après leurs déboires de milieu de semaine, ils sont heureux ce soir.

Publicités

15 réflexions sur “Merci pour cette deuxième étoile

  1. Bel article Sharon…
    Pour ton cousin, c’est très dur… mais il faut garder l’espoir…et pour lui avoir beaucoup de courage et de force, mais le soutient est là, j’en suis sûre!
    De beaux souvenirs que tu partages ce soir!
    Merci!!!

  2. 20 ans…un bilan…des ressentis différents et des douleurs qui restent ou reviennent.
    Je m’intéresse pas au foot et ne partage en rien cette forme de liesse collective, mais je dirais que je suis content pour les 23 joueurs et leur sélectionneur. Ils sont ce qu’ils sont mais on arrive pas là par hasard, quel travail quand même !

  3. Merci pour cet article, il y a 20 ans mon ainé avait…20 ans et il n’aimait deja pas le foot alors il avait parié que si la France gagnait il se rasait la tête….je te laisse deviner la suite.
    J’ai suivi un peu de loin car je n’aime pas le stress des matchs, et puis la victoire est jolie mais pour les perdants c’est tellement dure, alors bravo aussi aux croates qui n’ont pas démérité.
    Il y a 20 ans certains étaient encore là et d’autres pas encore, nostalgie.

    • Je devine oui! D’un autre côté, j’ai fait un pari avec un élève si lui se qualifiait en finale de sa compétition, il l’a fait alors qu’il n’y croyait pas. J’attends toujours qu’il tienne sa part du pari (nettement plus facile à faire que de se raser la tête).
      Oui, les croates ont été très bons, et ils ont été fêtés dans leur pays comme il se doit.

  4. On a tous (enfin, ceux qui étaient nés!!!) un souvenir précis de cette première étoile en 98. Mais là, je t’avoue que je vais surtout garder en tête l’agacement lié à la surmédiatisation qui a entouré celle-ci.
    Des pensées amicales pour toi et tes proches

    • Merci Martine.
      Pour ma part, je pense que je me souviendrai de mes élèves, en train de discuter des prénoms de leurs futurs fils : Lionel ou Christiano ? Un seul (qui ne discutait pas) a compris à qui je faisais allusion en disant : « et pourquoi pas Basile ? « 

  5. Ce sont des événements que l’on oublie pas même si on aime pas spécialement le foot. C’est tellement incroyable ce que ça entraîne. Comme toi, je me souviens très bien de 98, peut-être plus que des autres années….
    Cette année, j’ai pensé à mon grand-père qui n’a vu qu’une étoile sur les deux et qui aurait été immensément heureux de voir la deuxième…

  6. Merci pour ce beau partage de souvenirs, Sharon. Je rejoins les pensées de Joëlle. Il faut toujours garder l’espoir. Ne pas le perdre, car il est la vie.
    Bel été à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.