Trois filles rebelles et un pari de Véronique Grisseaux

Présentation de l’éditeur :

À 13 ans, Camille, Elocyne et Jade sont amies pour la vie. La première est une boule d’énergie, la deuxième, réservée, se passionne pour le dessin, la troisième la plus féminine adore écrire en secret. Ensemble, elles ont des pics de folie ! À la veille des vacances, les trois copines de 4e font un pari : rencontrer un garçon et l’embrasser. Mais une fois à Carnac, Formentera ou Chamonix, rien n’est simple car le cœur entre en scène…

Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour ce partenariat.

Mon avis :

Je commencerai par un petit bémol : je ne suis pas fan du tout de la couverture, et je crois qu’elle m’aurait facilement fait passer mon chemin. Elle symbolise peut-être le mélange d’enfance et d’envie de grandir.

Les trois amies sont très unies, mais très différentes en même temps : l’on n’est pas obligée de se ressembler pour être proches. Adolescentes, donc, elles ont chacune des familles très différentes, voire « décomposée » comme le dit l’une d’entre elles. Et non, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleure des mondes comme nous le montre pourtant les magazines. Il est difficile de s’entendre avec sa belle-mère, son beau-père, sans oublier les petits frères (remarque valable aussi pour les soeurs). A un âge où l’on a envie d’être indépendante, où l’on supporte de moins en moins les règles imposées par les parents,  les vacances ne sont pas synonymes de liberté, encore moins de repos.

Elles font un pari en partant en vacances et je trouve qu’il prouve encore leur jeunesse et leur innocence – je connais des ados qui n’en sont plus à leur premier baiser, plutôt au premier bébé. La preuve qu’elles grandissent est qu’elles se rendent compte, un peu tard, de la puérilité de leur pari. On mûrit beaucoup pendant les vacances.

Un roman pour les ados qui ne brûlent pas les étapes.

PS : tout comme l’auteur, j’ai moi aussi des félins facétieux qui apprécient les claviers.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.