Quatre soeurs en mer de Sophie Rigal-Goulard

Présentation de l’éditeur :

Cet été, Laure et ses trois sœurs embarquent à Toulon sur le June pour prendre le large. Des Lavezzi au Stromboli jusqu’aux îles éoliennes, elles apprennent à tenir un cap, font du snorkeling et s’émerveillent devant chaque coucher de soleil. Quand les dauphins bondissent autour du voilier, c’est génial. Mais il faut aussi partager une cabine minuscule, cuisiner en plein grain, et veiller à préserver la faune et la flore sous-marines… C’est parti pour l’aventure en mer !

Mon avis : 

Quatre soeurs – et pas de frère. Non, parce que je tiens à citer un proche  : « avoir quatre soeurs, c’est pratique. Elles sont tellement occupées à se chamailler que l’on a une paix royale ». Donc acte. Nous avons quatre soeurs, et elles sont bien occupées à se chamailler. Il faut dire aussi qu’elles sont chacune dans une phrase différente. Lou, l’aînée, termine son adolescence alors que la plus jeune, Luna, reste dans un univers enfantin et féerique. Surtout, elle n’a pas encore l’âge de dissimuler ce qu’elle pense, ni de garder un secret. Elle est totalement imprévisible.

Laure, la narratrice, est beaucoup plus pondérée, apte à observer celles et ceux qui l’entourent. Dans ce volume, elle et ses soeurs sont confrontées à la subite passion de ses parents pour la voile. Etre sur un bateau, ce n’est pas du gâteau, surtout quand on a le mal de mer. Il est question de tout ce qui a trait à la mer, y compris la pêche, mais équitable.

Cette série comporte déjà plusieurs titres qui mettent en scène ces quatre soeurs. Il y est fait référence, parfois, mais ne pas avoir lu les tomes précédents n’a absolument pas gêné ma lecture. Les illustrations sont très mouvementées – ma préférence, encore une fois, vont à celle qui montre Luna.

 

Publicités

2 réflexions sur “Quatre soeurs en mer de Sophie Rigal-Goulard

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.