Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton

Présentation de l’éditeur :

« Oui, Le Président a disparu relève de la fiction – c’est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l’histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu », Bill Clinton.

Mon avis :

Je risque de me faire taper sur les doigts. Je n’ai pourtant aucun problème à dire que ce livre est parfait pour les vacances qui approchent ! Il a l’efficacité des précédentes oeuvres de James Patterson : les chapitres sont courts, l’intrigue se déroule sans temps mort, avec des coups de théâtre réguliers, des retournements de situation qui font que le lecteur a toujours envie de tourner les pages et de poursuivre sa lecture.
Cependant… même si Bill Clinton est co-auteur, ce thriller n’a rien de révolutionnaire. L’intrigue met en scène la puissance des USA, mais aussi sa fragilité, les haines qu’elle a attisées – et encore, le président qui est le personnage principal/narrateur est fort sympathique, humaniste, prenant soin des autres avant de lui-même. Si l’on met à la place un président moins « parfait », je n’ose imaginer l’intrigue que l’on aurait obtenu. D’ailleurs, même les adversaires, en dépit de leurs objectifs, restent proprets et manquent un peu d’épaisseur, à une exception près.
Bien sûr, l’on découvre (un peu) les coulisses d’une présidence, la procédure d’impeachement, les différents rouages du pouvoir, les différents cercles, si j’ose dire. Cependant, je pense qu’ils auraient pu être mieux exploité, de façon un peu moins didactique.
Le président a disparu est un livre divertissant, qui se lit facilement, sans révolutionner le genre du thriller politique.

5 réflexions sur “Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.