Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru de Benoît Grelaud

Présentation de l’éditeur :

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ?

Mon avis :

Comme souvent, je lis et chronique le tome 2 avant le tome 1 – ce sont des choses qui m’arrivent. Cela n’ôte en rien les qualités de ce tome 1, qui nous permet de découvrir le monde des Koboltz. Ce sont des créatures sympathiques, qui sont à fond pour la préservation de la planète, et elles ont bien raison. Nous n’en avons qu’une, il n’y a pas de planète de rechange.

Délivrer un message n’empêche pas de construire une intrigue et de faire preuve d’humour, pour le plus grand plaisir du lecteur. Délivrer un message n’oblige pas l’auteur à se transformer en moralisateur ennuyeux. J’ajoute que l’objet livre est particulièrement soigné, ce qui ne gâte rien.

Mon passage préféré ? L’arche de Noé souterraine – j’ai presque envie de dire « évidemment ». Un extrait qui ne plairait pas à certains philosophes qui voient dans le fait de se préoccuper des animaux un signe préoccupant pour notre société.

PS : plutôt que la couverture du livre, j’ai mis la dédicace de l’auteur, au salon du Mans 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.