Présentation de l’éditeur :
Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce quatrième tome (que l’on attendait depuis sept ans !), elle fait la connaissance d’un renard violet, qui vit au coin de la rue, en bas de chez elle. Il va lui faire découvrir les habitants du quartier. En retour, Apolline fera découvrir l’amour au beau renard violet…
Mon avis :
J’aime beaucoup Chris Riddell, un auteur tout en poésie, pas suffisamment connu en France à mes yeux. Apolline est l’une de ses séries (Ottoline en VO). Elle vit dans un immeuble fabuleux, le Poivrier, avec monsieur Munroe, son ami très poilu, tout droit venu des marécages norvégiens. Ils vont découvrir de nouveaux amis, notamment Myrrh Arbresoeur et mademoiselle Mac Intosh, qui renvoient comme un miroir aux deux héros de cette série, avec un effet d’intertextualité supplémentaire puisqu’Apolline découvre grâce à Myrrh Lili Goth et la souris fantôme, une autre héroïne de Chris Riddell avec laquelle elle est sûre de bien s’entendre – et moi aussi.
Autre découverte : le fameux renard mauve. Il montrera toutes les créatures qui vivent la nuit dans la ville, et elles sont toutes très intéressantes, preuves de la créativité sans cesse renouveler de Chris Riddell. En revanche, si le renard mauve est très observateur pour autrui, il ne l’est pas tant que cela pour lui-même, puisqu’il ne se rend pas compte de ce qui se passe tout près de lui.
J’espère que nous n’attendrons pas sept ans le tome suivant.
Je partage ton avis sur le travail de Chris Riddell et sa faible visibilité en France (du moins, bien moindre de celle que l’on pourrait attendre).
J’ai les deux premiers tomes en anglais et je suis fan de cette petite fille intrépide 🙂
Oui, bien moindre, et c’est dommage. Beaucoup de ses livres sont disponibles à la bibli, je n’ai pas l’impression qu’ils sortent souvent.
C’est quand même étrange, les couvertures sont super attrayantes et les livres illustrés… Bon, après, je n’y connais pas grand chose aux enfants alors je juge peut-être selon mes critères.
mauve ? pourquoi pas, ça change du roux traditionnel 😆
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan final – Muti et ses livres