Apolline et le renard mauve de Chris Riddel

Présentation de l’éditeur :

Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce quatrième tome (que l’on attendait depuis sept ans !), elle fait la connaissance d’un renard violet, qui vit au coin de la rue, en bas de chez elle. Il va lui faire découvrir les habitants du quartier. En retour, Apolline fera découvrir l’amour au beau renard violet…

Mon avis : 

J’aime beaucoup Chris Riddell, un auteur tout en poésie, pas suffisamment connu en France à mes yeux. Apolline est l’une de ses séries (Ottoline en VO). Elle vit dans un immeuble fabuleux, le Poivrier, avec monsieur Munroe, son ami très poilu, tout droit venu des marécages norvégiens. Ils vont découvrir de nouveaux amis, notamment Myrrh Arbresoeur et mademoiselle Mac Intosh, qui renvoient comme un miroir aux deux héros de cette série, avec un effet d’intertextualité supplémentaire puisqu’Apolline découvre grâce à Myrrh Lili Goth et la souris fantôme, une autre héroïne de Chris Riddell avec laquelle elle est sûre de bien s’entendre – et moi aussi.

Autre découverte : le fameux renard mauve. Il montrera toutes les créatures qui vivent la nuit dans la ville, et elles sont toutes très intéressantes, preuves de la créativité sans cesse renouveler de Chris Riddell. En revanche, si le renard mauve est très observateur pour autrui, il ne l’est pas tant que cela pour lui-même, puisqu’il ne se rend pas compte de ce qui se passe tout près de lui.

J’espère que nous n’attendrons pas sept ans le tome suivant.

 

Publicités

4 réflexions sur “Apolline et le renard mauve de Chris Riddel

  1. Je partage ton avis sur le travail de Chris Riddell et sa faible visibilité en France (du moins, bien moindre de celle que l’on pourrait attendre).
    J’ai les deux premiers tomes en anglais et je suis fan de cette petite fille intrépide 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.