Jake Gryphon – Livre 1 – Le dernier héritier par E.G. Foley

Présentation de l’éditeur :

Jake est un orphelin comme les autres. Son quotidien : vol de tourtes, cache-cache avec la police, et courses-poursuites à travers les rues de Londres.
Mais depuis ses douze ans, il se passe des choses bizarres. Voire… totalement étranges. Il est capable de déplacer des objets par la pensée (pratique !). Ou bien de parler avec des fantômes (étonnant !). Sans compter ce lord qui prétend être son oncle et veut le faire disparaître.
Et voilà Jake catapulté dans un monde plein de magie, peuplé de créatures de légende, où le danger rôde partout. Heureusement, le jeune pickpocket va découvrir qu’il peut compter sur ses amis !

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat.

Mon avis : 

Ce livre, à mon grand étonnement, se fait discret dans les librairies que je fréquente, alors que sa couverture est absolument superbe, sans en dévoiler tant que cela – elle illustre le titre, après tout.
La vie quotidienne de Jake n’est pas sans rappeler celle d’Oliver Twist. Il sort de l’orphelinat, il vit dans la rue, et se débrouille pour vivre comme il peut, quitte à voler un peu, et à se faire pincer – parfois. Surtout, il a des pouvoirs magiques, dont seule sa meilleure amie, Dani, est au courant – disons que cela lui vaudrait quelques ennuis si cela se savait. Seulement, il existe quelques effets secondaires à ses petites manipulations. Deuxième problème, et de taille : quelqu’un essaie de se débarrasser de lui, et il se demande bien pourquoi. Qui peut bien avoir envie de tuer un orphelin, légèrement agaçant certes, mais orphelin ?
Jake découvre  – et le lecteur avec lui – un monde qu’il ne soupçonnait pas, un monde magique, certes, remplis de créatures variées, dangereuses ou sympathiques. Jake devra s’y faire – et nous avec.

Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boîte ?

Les aventures que vivront Jake et les siens seront variées, les rebondissements nombreuses et inattendues. Il faut dire aussi que les personnages, en plus des créatures sus-nommées, ne sont pas toujours ceux qu’ils paraissent être. Les métamorphoses sont toujours intéressantes surtout quand elles s’intègrent parfaitement dans le roman, sans que l’auteur perde un temps fou à nous expliquer le pourquoi du comment : nous évoluons dans un univers magique, il faut l’accepter en tant que tel.
Puis, Jake n’est pas un personnage manichéen. Ce qu’il apprend sur son passé, et l’avenir qui s’ouvre à lui n’ont pas gommé les douze années précédentes. Jake a appris à survivre et à ne compter que sur une seule personne : lui-même. Vous avez dit agaçant ? Vous n’êtes pas le seul ! Mais pourquoi un héros pour enfant devrait-il être policé ? On apprend aussi de ses erreurs, pas seulement en obéissant toujours bien sagement aux adultes – Jake n’a pas vraiment eu de modèle, et Dani est bien seule, même avec son père et ses frères, depuis la mort de sa mère.

Un roman d’aventures et de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs dès neuf ans.

Publicités

7 réflexions sur “Jake Gryphon – Livre 1 – Le dernier héritier par E.G. Foley

  1. Attirée par la couverture, je l’ai offert à mon neveu qui n’a pas eu l’air emballé. Du haut de ses 13 ans nouvellement acquis, il a trouvé que ça faisait trop bébé. Je croise donc les doigts pour que sa curiosité soit plus forte. Mais en tout cas je suis très tentée 🙂

    • WP dysfontionne : ton commentaire était dans la corbeille !
      Pour avoir lu beaucoup de littérature jeunesse en ce moment, dont des livres qui ne m’ont pas beaucoup marqué, je dois dire que celui-ci, après un début un peu lent, se détache du lot.
      Merci !

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.