Les champignons de Paris d’Hervé Mestron

Mon résumé : 

Lucien part une semaine en vacances chez sa grand-mère, à Paris, dans le quartier de Montmartre. Il y fera des découvertes et des rencontres.

Mon avis :

Si vous avez mon âge, ou à quelque chose près, vous vous souviendrez peut-être d’une publicité qui ventait les mérites de ces fameux champignons parisiens. Ceux qui nous sont présentés ici sont bien différents, même s’ils ont des liens avec la musique.

Lucien, dit Lulu, est en vacances chez sa grand-mère. Comme beaucoup d’enfants, il fait partie d’une famille recomposée. Contrairement à ce que l’on nous vente un peu partout, sa situation n’est pas vraiment idyllique. Martins, sa belle-mère (respectons ses désirs de prononciation) apprécie peu son beau-fils, et n’a pas envie de s’investir pour lui. Son père, qui en est à sa quatrième compagne depuis le décès de la mère de Lulu, reste transparent, sans que Lucien tranche véritablement entre la volonté d’avoir la paix dans son ménage ou le désir de privilégier sa nouvelle famille – terme un peu fort, j’en conviens, puisqu’aucun enfant n’est encore né de cette nouvelle union.

Sa grand-mère tente donc de lui procurer ce que son père ne lui donne pas vraiment : de l’attention, l’absence de jugement, le respect de ses désirs, et aussi une autonomie bienveillante – ce qui ne veut pas dire que Lulu peut faire n’importe quoi. Lucien découvre alors que des gens vivent en plein Paris dans des conditions de vie qu’il ne pouvait imaginer. Comme le lui fait remarquer sa grand-mère : Plus la société évolue, plus l’entraide diminue. Arrêtons le massacre.

Hervé Mestron nous disait en 2010 ce que d’autres continuent de nous dire en 2018 : on peut avoir des papiers, un travail, scolariser ses enfants, et ne pas pouvoir se loger correctement. Certains en profitent et savent très bien le faire. Nous devons être vigilants, mais tout le monde en a-t-il vraiment envie ?

Publicités

2 réflexions sur “Les champignons de Paris d’Hervé Mestron

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 8 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.