Team aventure – opération manchots d’Ismaël Khelifa

Présentation du roman :

La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s’occupe des manchots et des albatros. Alors qu’ils l’aident à répertorier les oiseaux, un incendie se déclare sur l’île voisine, mettant la faune de l’archipel en grand danger….

Mon avis : 

Si vous avez aimé le tome 1 (comme moi), vous lirez le tome 2 et vous n’aurez pas besoin de ma critique. Si vous ne connaissez pas la série, vous commencerez par le tome 1 et vous n’avez pas besoin de ma chronique, sauf à lire les deux tomes à la fois. Sauf que cela soulève une question : quelle vie pour les tomes 2 ?
J’arrête de me couper les cheveux en quatre, et j’en viens au vif du sujet : ce tome 2. Il a l’avantage de nous placer dans le vif du sujet écologique : là où d’autres nous parlent des générations futures, ce livre nous parle de ce qui se passe maintenant, et de ce qu’il est possible de faire maintenant pour éviter que la situation ne s’envenime encore plus qu’elle ne l’est.
Les quatre adolescents se rendent aux Malouines qui, pour moi, évoquent surtout une guerre pendant les années 80, qui semble aujourd’hui bien loin. Le but de cette expédition est de montrer comment les manchots et les albatros sont répertoriés, et ce ne sont pas forcément des activités très « glamour » – il est bon de rappeler que protéger la planète et les animaux qui risquent de disparaître peut être salissant.
Chaque adolescent est nettement caractérisé, chaque adolescent n’est une entité coupé du monde, ils ont leur propre préoccupation, leur propre désir, leur propre souci aussi.
Je terminerai par cette citation :
Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les « générations futures » : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.

Publicités

3 réflexions sur “Team aventure – opération manchots d’Ismaël Khelifa

  1. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.