Artiste, un chef d’exception de Taro Samoyed

Présentation de l’éditeur :

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu’un de timide et réservé. S’il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?

Merci à Netgalley et aux éditions Glénat pour ce partenariat.

Mon avis :

L’action a beau se dérouler dans un grand restaurant, j’ai eu du mal à me sentir à Paris dans les premières pages, peut-être parce que les mangas que j’ai lu qui avaient trait à l’art culinaire se situaient tous exclusivement  au Japon.
Pourtant, les prénoms des personnages étaient là pour me faire changer d’avis,même s’ils me semblaient plutôt hors du temps. J’ai même cru, à un moment que ce serait Marco le héros, je me suis trompé. J’espère revoir ce personnage dans la suite du roman. D’un autre côté, je me dis que l’apparition du véritable héros a été vraiment bien amené, puisque ce discret est resté dans l’ombre le plus longtemps possible.
Je ne connais pas les sources d’inspiration de l’auteur, cependant j’ai irrésistiblement pensé à Louis de Funès et à ses rôles dans Le grand restaurant ou l’Aile ou la cuisse – ma connaissance de ce dernier film m’a permis de me douter de certains ressorts de l’intrigue.
La dernière partie, qui quitte finalement le monde de la restauration pour nous entraîner dans un univers plus feutré, plus intimiste, est celle qui m’a davantage plu, avec cette logeuse atypique et ces deux chats. J’ai particulièrement aimé le soin apporté au décor de ces logements, légèrement hors du temps eux aussi.
Artiste est un manga avec des personnages aux personnalités bien distinctes, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils ont des personnalités bien affirmées – n’est-ce pas Gilbert ?

Publicités

30 réflexions sur “Artiste, un chef d’exception de Taro Samoyed

  1. Pingback: Makis rolls | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.