Epilogue meurtrier de Petros Markaris

Présentation de l’éditeur :

Athènes, Katérina, la fille bien-aimée du commissaire Charitos, se fait tabasser par des nervis d’Aube dorée. Puis cinq meurtres se succèdent, tous revendiqués par un groupe qui se fait appeler « les Grecs des années 50 ».
Le commissaire a fort à faire. D’une part il lui faut pourchasser les néo-nazis, les empêcher de perpétrer leurs sinistres exploits et retrouver les agresseurs de sa fille; d’autre part il doit enquêter et remonter la piste embrouillée jusqu’au mystérieux groupe dont le nom évoque les sombres années de la guerre civile, marquées par la répression et la misère.

Mon avis : 

Ce roman est davantage un roman qui nous montre la société grecque qu’un roman policier. Roman légèrement d’anticipation – légèrement – cela ne l’empêche pas de dresser le portrait d’une société grecque où règne le racisme ordinaire et où la corruption est très présente.

Le commissaire Charitos est un humaniste. Ne vous attendez pas à des courses poursuites, des tirs de pistolet échangés. Non. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il laisse faire, à ce que lui ou sa fille retourne leur veste et cesse de se battre pour ce en quoi il croit. Oui, ils prennent des risques, mais ils savent bien que ce n’est rien par rapport à ce que vivent les étrangers qui trouvent refuge en Grèce.

Vivre en Grèce n’est pas facile. J’ai un peu l’impression qu’on oublie un peu, beaucoup, ce qui se passe dans ce pays au regard d’une actualité un peu trop people en ce moment. Pourtant, ce qui se passe dans ce pays pourrait se passer dans d’autres pays d’Europe. Gardons-le à l’esprit.

 

Publicités

4 réflexions sur “Epilogue meurtrier de Petros Markaris

  1. Coucou Sharon, je me permets de te contacter ici pour savoir si mon colis du swap était bien arrivé et si tu avais posté le tien.
    À très vite
    Nelcie

  2. Pingback: Petros Markaris, Épilogue meurtrier – Lettres exprès

  3. Pingback: Challenge Voisins Voisines 2018 – Billet récapitulatif – A propos de livres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.