Petites chroniques d’une maison d’hôtes (J’ai tenu une maison d’hôtes 12 ans et j’ai survécu) de Véronique Cambier

Présentation de l’éditeur :

Entrez dans les petits secrets d’une maison d’hôtes. C’est un journal de bord rempli de souvenirs et d’anecdotes cocasses. C’est aussi l’histoire d’un changement de vie, de publicitaire à Paris à propriétaire de chambres d’hôtes dans un petit village des Pyrénées.

Merci aux éditions Librinova pour ce partenariat.

Mon avis : 

Je pourrai vous dire tout simplement : tout est dans le titre, et le récit tient toutes ses promesses. Ce serait un peu court. Cela prouve néanmoins que, si vous avez envie de lire ce livre, vous ne serez pas déçu.

12 ans d’expérience nous sont racontés dans ce livre, 12 ans semblant être une date limite dans ce type de métier. Véronique, l’auteur, a quitté Paris avec mari et enfants pour construire et ouvrir une maison d’hôtes dans les Pyrénées. Nous découvrons ainsi la jeune femme un peu naïve qui, dès l’inauguration, se frotte à ce que je nomme « les aléas du direct ». Elle se montre aussi très clair sur les charges de travail que certains doux rêveurs auraient tendance à oublier : les draps, les taies d’oreiller ne se lavent ni ne se repassent tout seuls. Le petit déjeuner ne se préparent pas d’un coup de baguette magique, non plus que les dîners (ils font parfois tables d’hôtes).

Après cette mise au point sur ce que j’appellerai « la vie quotidienne dans une maison d’hôte », l’auteur nous parle de ceux sans qui les chambres d’hôtes n’existeraient pas : les clients. Pour ma part, et voulant pour une fois être optimiste, je retiens les belles rencontres que l’auteur a pu faire au cours de ses années. Oui, il est tout à fait possible de recevoir des gens charmants, différents les uns des autres – c’est fou d’ailleurs, la diversité qui peut se retrouver dans un si petit village des Pyrénées (deux fois plus petit que le mien, c’est dire).

Bien sûr, toutes les rencontres ne sont pas nécessairement heureuses, il en est même qui sont disgracieuses, pour ne pas dire (j’ai une certaine anecdote en tête) dangereuses. Pour les premières, je me suis vraiment demandée si les personnes se comportaient comme si elles étaient chez elles, ou si elles n’auraient jamais osé se comporter ainsi chez elles. Pour les secondes, j’aime mieux ne pas y penser.

Petites chroniques d’une maison d’hôtes est un livre agréable à lire, ne manquant ni d’humour ni de vivacité.

 

6 réflexions sur “Petites chroniques d’une maison d’hôtes (J’ai tenu une maison d’hôtes 12 ans et j’ai survécu) de Véronique Cambier

  1. Pingback: Tout ce que j’ai envie de lire – Cunéipage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.