Poules, renards et vipères, tome 1 Albin de Paul Ivoire

Présentation de l’éditeur :

Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. A la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d’Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l’équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.

Mon avis :

Il est possible de parler de valeurs qui sont chères sans les écrire noir sur blanc, du moins, c’est ce que j’ai eu l’impression à la lecture de ce tome 1. Il est possible de parler de l’importance de se soutenir, d’aider les autres sans écrire la formule.Il est possible de montrer que l’on peut être ami tout en étant différent sans l’écrire noir sur blanc. L’inverse est possible aussi. Manipuler les autres ? Facile. Jouer sur l’ignorance et les peurs ? Pas trop dur. Faire taire les opposants ? Jeu d’enfant.

Poules, renards et vipères est l’histoire de trois peuples qui vivent chacun de leur côté, un triangle entre les trois lieux est une zone « neutre » où s’aventure parfois l’un ou l’autre des représentants des peuples. C’est un lieu où l’on peut tester sa vaillance – ou se retrouver par le plus grand des hasards. Ainsi, Albin se retrouve coincé ici et aide Célis, une jeune vipère, et Zora, une jeune renarde débrouillarde. Surtout, il découvre que certains défenseurs de son peuple ne sont pas aussi honnêtes qu’ils le prétendent. Il n’est jamais bon d’identifier un complot.

Le roman est bien écrit, l’intrigue est mouvement, les personnages (mention spéciale pour l’institutrice et pour Filvite) sont nettement caractérisés. J’ai d’ors et déjà acquis le tome 2.

Publicités

3 réflexions sur “Poules, renards et vipères, tome 1 Albin de Paul Ivoire

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 6 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s