Notre vie dans la forêt de Marie Darrieussecq

Quatrième de couverture :

Une femme écrit au fond d’une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu’elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu’elle tentait de soigner un homme.

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre dans mon réseau de bibliothèque, un peu étonnée de le trouver en rayon. D’habitude, les nouveautés de la rentrée littéraire s’arrachent comme des petits pains, et il est nécessaire de les réserver. Et bien dans le cas de ce livre, pas de soucis pour le prendre.
Je trouvai intéressant de trouver une dystopie dans un rayon « adulte ». Cependant, le rythme est très lent, les répétitions sont nombreuses. J’aurai aimé que certains points soient davantage approfondis et non effleurés comme c’est souvent le cas. « Notre vie dans la forêt » – non, pas vraiment, plutôt la vie avant la forêt, plutôt que la manière dont la vie s’organise.

Heureusement, à un moment, il est un coup de théâtre, une révélation – utiliser les termes que vous souhaitez. Elle est cependant relativement tardive, parce qu’elle n’était pas si prévisible que cela. Bien sûr, cela étonne, questionne, et nous fait reconsidérer ce que l’on avait lu avant. Nous nous disons alors : « pourquoi pas ? » Pourquoi ne pas admettre cette vision de la société future qui n’est pas si impossible que cela ?

Un livre qui est intéressant à lire, mais je pense qu’il en existe d’autres, sur le même sujet, qui sont davantage approfondis.

5 réflexions sur “Notre vie dans la forêt de Marie Darrieussecq

  1. Pingback: La recette de Darrieussecq – Femmes de lettres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.