Une vie au zoo de Saku Yamaura

Présentation de l’éditeur :

Haruko est soigneuse au zoo Hidamari, un établissement qui rencontre des difficultés financières. Elle est enthousiaste mais sa maladresse lui attire les foudres du directeur, qui lui confie les animaux les plus compliqués.

Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais dire à quel point je sais gré à la mangaka d’avoir indiqué à la fin du manga une bibliographie. Oui, écrire sur les zoos nécessite une documentation, et il est intéressant d’avoir des pistes pour compléter sa lecture.
Haruko avait un rêve : devenir soigneuse. Elle découvre ce que nous, de notre point de vue de visiteur, nous feignions d’ignorer : un zoo est une entreprise comme une autre, les animaux ont intérêt à rapporter. Veuillez être gentils, vous laisser voir, nourrir par les visiteurs, obéir quoiqu’il arrive. Agrandir les enclos ? L’argent manque. Conserver les trois girafes ? Priorité à l’économie, et si la mère ne peut nourrir son girafon, et bien, elle sera renvoyée d’où elle vient – le prêt d’un zoo à l’autre sous couvert de reproduction n’a rien de glamour.
Haruko est un peu miss catastrophe. Elle est pleine de bonne volonté, elle pense d’abord aux animaux plutôt qu’à la logique commerciale, cependant elle ne maîtrise pas encore tout à fait l’art de s’occuper d’eux. Comme s’il était facile de passer du lion à l’éléphante neurasthénique, en passant par l’hippopotame dont la peau n’est pas adaptée au climat et dont il faut prendre un soin particulier. Je vous passe sous silence d’autres détails moins ragoutants.
Le directeur a-t-il vraiment envie de diriger ce zoo ? Pas vraiment, il s’agissait de la passion de son père, non de la sienne. Il ne semble pas déborder d’envie de garder Haruko, à qui il donne toujours de nouveaux défis, tous très difficiles à accomplir. Et même si Haruko a un don, même si elle a la meilleure volonté du monde, le stress n’est bon pour personne.

La fin du tome 1 montre des pistes narratives très alléchantes, et me donne envie de me procurer le tome 2.

4 réflexions sur “Une vie au zoo de Saku Yamaura

  1. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

  2. Ça me fait penser à une série documentaire passée sur Arte sur le zoo de Vienne. C’était passionnant : je l’ai regardée deux fois ! Tous ces métiers dont on n’a pas idée.

  3. Pingback: Challenge Petit Bac 2018 : 1ère grille! – Enna lit, Enna Vit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.