Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi

Résumé :
Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus. Après bien des mésaventures, elle se retrouve à la tête d’une petite troupe de douze humains et sept fox terriers, agents spéciaux en bonheur et un mouvement mondial se met en place…
Ce texte optimiste fait chaud au cœur et met de bonne humeur toute personne qui s’y plonge !

Merci à Netgalley et aux éditions Librinova pour ce partenariat.

Mon avis :

J’ai entendu un jour la formule « ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ». Elle pourrait parfaitement s’appliquer à ce livre, qui remplit toutes les conditions pour être un feel good book.
Certes, l’héroïne est au chômage, certes, elle a peu de chance de retrouver un emploi, elle déprime, mais elle n’est pas seule, elle a un toit sur la tête, et un jour, son chemin croise celui d’une petite chienne, qu’elle nomme Fanette. Elle prend alors sa vie en main. Non, elle ne va pas monter une entreprise, non, elle ne va pas tout envoyer promener, elle va s’assigner une mission : donner du bonheur autour d’elle, au moins une fois par jour. J’ai un peu pensé à l’esprit scout, avec la BA quotidienne (je ne pense pas être la seule à connaître ce principe), si ce n’est que Perrine, au début, oeuvre dans le plus parfait anonymat. Rendre les gens heureux n’est pas facile, il est des personnes qui adorent râler.
Le roman est court, c’est le seul reproche que je pourrais lui faire. Si les missions de Perrine semblent faciles, il faut aussi compter sur un bon sens de l’observation pour y parvenir. Il est des choses, des personnes que l’on ne voit pas, ou pire, que l’on ne veut pas voir. Fermer les yeux est beaucoup plus simple qu’agir.
Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à d’autres titres… si ce n’est que l’auteur a pris le partie d’écrire un roman feel good jusqu’au bout, heureusement.
Et si nous devenions nous aussi des semeurs de bonheur ?

Publicités

3 réflexions sur “Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s