Présentation de l’éditeur :
Nabab est un chat que rien n’arrête – ni clôtures, ni périls, ni rien. Or voici que la jungle d’à-côté, où il aimait tant rôder, redevient jardin civilisé. Et la nouvelle voisine, grincheuse, ne veut pas de chat sur ses terres !
Nabab reculera-t-il devant un balai ?
Mon avis :
Ce livre est un roman pour enfants, donc un livre résolument optimiste. Nabab est un chat qui a toujours su se débrouiller tout seul : les premiers humains qui se sont occupés de lui ont déménagé dans une résidence qui n’acceptait pas les animaux , ils l’ont donc confié à quelqu’un d’autres (c’est bien de leur part) mais Nabab s’ennuyait et a donc trouvé humain ailleurs. Je n’aime pas trop cette idée, pourtant largement répandue, qu’un chat est parfaitement autonome, elle facilite un peu trop les abandons, la négligence – d’ailleurs, Nabab n’est pas le seul chat qui a été délaissé. Puis, livre pour enfant, vous dis-je, Nabab ne court pas de vrais dangers : le balai de la voisine n’est pas le plus grand danger qui puisse survenir.
Il n’est pas question que de chats, il est question aussi d’enfants rêveurs, d’enfants qui ont une imagination débordante (trait qui aurait pu être davantage exploité), d’enfants qui sont surprotégés par leurs parents – pour des raisons bien réelles cependant.
Un livre court, donc, qui devrait développer l’imagination des jeunes lecteurs.
Ils ont beau être sauvages, je te jure que quand c’est l’heure de la soupe, ils miaulent comme des chats domestiques… pas si autonomes que ça, les chats chez nous, à part le gros marou qui vient manger avec les autres 1 fois semaines et qui est gros comme un chat qui mange à sa faim ! Il doit bien chasser, lui !
Chez nous non plus. D’ailleurs, dans ma commune, rares sont les chats véritablement sauvages.
Le chat véritablement sauvage est une espèce en voie de disparition et il ne descend pas des chats africains, comme les nôtres.
Oui, mais peu de gens le savent.
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 4 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 5 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 6 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 8 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 9 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 11 – Muti et ses livres