Mon ami Adèle de Sarah Pinborough

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Mon avis :

Ma tâche est de vous donner envie de lire ce livre sans vous dévoiler la fin, qui, comme dans tout bon roman qui s’inscrit dans le genre policier,vous faire revoir tout ce que vous avez lu auparavant sous un autre jour.
Le début du roman semble pourtant nous orienter vers un récit plus intimiste. Nous rencontrons une femme, Louise, divorcée, seule avec son fils, qui a une aventure d’un soir avec un homme qui se révèle son patron. Elle découvre ensuite qu’il est marié avec une femme superbe, qu’elle est amenée à rencontrer et qui sympathise avec elle.
Qui sympathise avec elle, tout est là, Louise n’a pas souhaité se rapprocher d’Adèle, c’est Adèle qui, en fine stratège, se rapproche de Louise, qu’elle juge avec acuité, tandis que Louise a le jugement troublé par son sentiment de culpabilité. Elle est de plus à un moment douloureux de l’après-divorce : son ex-mari a refait sa vie et s’apprête à devenir père à nouveau. Autant dire qu’elle est une proie facile. Mais pour qui ? Et surtout, pourquoi ?
Si l’on peut lire en Louise comme dans un livre ouvert, Adèle et David ont bien plus de choses à cacher. Nous découvrons, au cours de retour en arrière, le passé commun d’Adèle et David – cette pauvre petite fille riche qui avait tout par ses parents, sauf leur attention. Cette lecture est vraiment très prenante, et j’ai été étonnée de la rapidité avec laquelle je progressais dans le récit qui sait maintenir le lecteur en haleine – et le surprendre très souvent.
Mon amie Adèle – lecteur trop sensible s’abstenir.

Publicités

5 réflexions sur “Mon ami Adèle de Sarah Pinborough

  1. Pingback: Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Mon bilan du challenge polar et thriller 2017/2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.