Addict de James Renner

Présentation de l’éditeur : 

Mieux qu’un roman : l’histoire vraie d’un addict des crimes non résolus.
En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ? […] Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.

Mon avis : 

Il est des choses qui ne s’expliquent pas, comme le fait que j’ai pratiquement lu ce récit d’une traite. En effet, il s’agit bien d’un récit, qui nous renseigne à la fois sur la disparition d’une jeune femme, Maura Murray, et sur l’auteur, James Renner, qui, depuis l’adolescence, est accro aux affaires non résolues.
Ce récit est effrayant, pas seulement à cause de la disparition de Maura et de celles d’autres jeunes femmes, non. Ce qui m’a effrayé est la manière dont les jeunes enfants étaient considérés. Si jeune qu’il soit, Casey, le fils de James Renner, se retrouve déjà sous traitement médicamenteux, après avoir été exclu de plusieurs écoles maternelles. Je crois sincèrement qu’il y aurait un travail de fond à faire pour couper la transmission de la violence telle qu’elle l’est depuis plusieurs générations dans la famille de l’auteur – oui, je donne mon avis sur sa vie, mais c’est lui qui parle de ses problèmes personnels et familiaux. Ou comment il est devenu cet homme obsédé par les affaires non résolus, qui se laisse bouffer par la part de ténèbres de ces enquêtes.
L’originalité de ce récit ? Je pense d’abord à l’utilisation des réseaux sociaux pour glaner des informations, retrouver les personnes disparues. L’auteur a des informateurs qui, eux aussi, sont passionnés par le sujet. Ceux qui ne semblent pas véritablement intéressés sont les proches de la disparue, qui ne veulent pas communiquer au sujet de Maura et qui, pour certains, semblent avoir perdu pied dans leur vie. Ce récit montre aussi la différence entre le portrait donné officiellement, absolument idyllique et le portrait qui se dessine après les recherches de Renner. Où est la vérité ? Probablement entre les deux.
Addict, un livre qui m’a donné envie d’explorer ce genre littéraire.

Publicités

19 réflexions sur “Addict de James Renner

  1. Pingback: Le mois américain 2017 : billet récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s