Mon avis :
Ce livre était dans ma PAL depuis quatre ans, et il a fallu le challenge Un mot, des titres organisé par Azilis et mon propre challenge Thriller et polar pour que je l’en sorte. Il mesure 558 pages, pas toujours des plus plaisantes, il faut bien le dire, de par son sujet même (voir la phrase d’accroche sur la réédition Pocket)
Premier roman de l’auteur, et première rencontre avec Charlie Parker dit « Bird » à cause de son homonymie avec le célèbre jazzman. Si son père avait su, jamais il n’aurait prénommé son fils ainsi. Quand il l’a découvert, il était un peu tard, et le prénom est resté. Charlie Parker est au début l’archétype du policier : marié, une fille, il a des problèmes de couple parce qu’il abuse de l’alcool et se dispute donc avec sa femme. C’est après une énième dispute qu’il part se saouler dans les bars, et rentre chez lui pour retrouver sa femme et sa fille de trois ans massacrées.
Quelques mois plus tard, après avoir démissionné, cessé de boire, il se trouve une occupation, pas encore détective non, plutôt une sorte de chasseur de prime pour Benny, agent de caution pas vraiment chanceux qui cherche justement quelqu’un qui a fui après que Benny a réglé sa caution – et ce quelqu’un, Fat Ollie, est tout sauf si discret. Il l’est si peu qu’alors que Charlie allait l’arrêter, Ollie prend la fuite et se fait abattre avec une arme qu’il n’est pas vraiment facile de se procurer.
Son ancien co-équipier n’est pas vraiment ravi de le voir mêler à cette enquête, surtout que des bruits courent sur Bird : il aurait tué le meurtrier de sa femme et de sa fille. On ne prête qu’aux policiers talentueux. S’il le cherche, s’il a des indices qui feraient rire tout être rationnel (les visions d’une vieille femme), il ne l’a pas encore retrouvé. Le Voyageur, c’est ainsi qu’il va se faire appeler, se chargera lui-même de se remettre dans le chemin de Bird.
Nous sommes dans un thriller presque classique, avec tous les enquêteurs, y compris le FBI (que feraient les USA sans eux ?) qui traque le tueur. Un personnage bien particulier, qui s’y connait en médecine, qui est cultivé, qui sait utiliser les nouvelles technologies – quelqu’un qui peut être fréquenté sans que l’on devine ses penchants, ses pulsions. Un être qui aime torturer les proches de ses victimes. Bref, un pervers au raisonnement vicié. Même pas besoin de la jolie profileuse pour dresser son portrait (j’ai de plus en plus de mal avec ces personnages qui dressent des portraits précis et sont infichus de les voir quand ils sont près d’eux).
Ce serait presque un thriller ordinaire si Bird était quelqu’un de recommandable, ce qu’il n’est pas, de son propre aveu. Ses meilleurs amis, si je puis les nommer ainsi, ne sont pas non plus très fréquentables. Il se retrouve cependant mêler à une guerre des gangs (oui, je l’appellerai ainsi, même si l’on est assez proche de la mafia) sur fond de racisme même pas caché. Certains optent pour des méthodes discrètes, sures et définitives, d’autres pour des méthodes spectaculaires et tout aussi définitives. Tous les coups sont permis et employés, imaginez donc ce que peut ajouter à ce chaos ambiant un tueur en série que rien n’impressionne, que rien n’arrête. Il n’est pas bon être médecin légiste en Louisiane.
Autant il est des auteurs, des personnages que j’ai envie de suivre, autant je n’en suis vraiment pas sûre avec Bird. Les intrigues – j’ai vraiment eu l’impression que ce roman comportait deux parties – sont véritablement tortueuses, au point que le lecteur puisse s’y perdre, et pessimistes. Si vous avez lu ce livre et vu une lueur d’espoir, faites-moi signe. La lâcheté, par contre, est omniprésente – un peu de courage n’aurait pas fait de mal.
Pour terminer, et parce que je ne veux pas terminer ce billet de manière aussi sombre que le roman (certes, Charlie Parker survient, sinon, une dizaine de tomes n’aurait pas succédé à celui-ci), voici le morceau Billie’s Bounce, de Charlie Parker.
Je ne connais pas du tout. Suite à ta chronique je n’ai pas envie de le lire.
Belle soirée !
Je te comprends. Ce n’est pas que je regrette de l’avoir lu, cependant, je sais que j’ai une série de moins à poursuivre.
Je n’ai jamais lu cet auteur (que je vois pourtant souvent en librairie), j’hésite encore à essayer, tous ces livres sont avec le même héros ?
Il en a écrit treize avec ce héros, d’autres (une demi-douzaine) sans lui.
Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 49 : TOUT) |
Pas encore découvert les Charlie Parker, mais j’espère les découvrir un jour afin de me faire mon propre avis 😉 et si je n’aime pas, ce sera une série de moins à découvrir 😉
C’est un tome assez mitigé, roman noir couplé avec le thriller – disons que le mélange est un peu indigeste pour moi. Certains personnages, comme le couple Louis et Angel, sont pourtant très intéressants.
Faudra que je teste afin de savoir qui de toi ou des autres ont des avis qui se rapprocheront le plus du mien après lecture 🙂
Oui ! Certains disent qu’il ne faut pas s’arrêter au côté sanglant, qu’il n’est pas dérangeant. Cela dépend pour qui : à lire très éloigner des repas pour moi.
Tant qu’on ne parle pas de chipotage dans les yeux, je suis assez flexible sur les conversations à table.
En parler à table ne me dérange pas, je n’aurai pas d’appêtit, c’est tout. Et je prévois que certaines personnes sortiraient de table en m’entendant.
Ça laissera plus de dessert !!
Oui – il faut donc sortir les révélations au bon moment.
Bon, plu de dessert implique plus de kilos ensuite….
Comme dit ma meilleure amie « le 32, c’est fantastique » -j’ai donc malheureusement de la marge.
Le 32 ?? C’est quel département ?? 😆 Moi, je serais bien dans le 40…
Ce sont deux départements voisins, le Gers (32) et les Landes (40).
Mince alors, on passe de la taille de guêpe du 32 à celle plus empâtée du 40 ! 😆
Et oui, cela arrive !
😆
Pingback: Premier bilan du challenge Thriller et polar 2017-2018 | deslivresetsharon
Pingback: Deuxième bilan du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
Pingback: Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon
Pingback: Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
Pingback: Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
Il me semble avoir un livre de cet auteur dans ma PAL que mon mari a lu mais pour le moment, il y reste ^^
Ce n’est pas mon auteur préféré, il faudrait que je fasse un deuxième essai.
Pingback: Mon bilan du challenge polar et thriller 2017/2018 | deslivresetsharon